Secondaire:

Français langue additionnelle 110 Essentiels A1.2

Ce cours pour débutants s’appuie sur les bases du cours FLA 110 A1.1 et permet aux apprenants d’acquérir des compétences essentielles en français dans les domaines de l’écoute, de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture, en mettant l’accent sur le développement de l’alphabétisation et des compétences communicatives. En outre, ce cours donne aux apprenants l’occasion d’apprendre les interactions sociales courantes et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins quotidiens.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Introduction [Ce cours peut satisfaire aux exigences de FSL pour la 9e ou 10e année ou octroyer des crédits aux élèves de 11e ou 12e année. Le public cible comprend les nouveaux arrivants, les Autochtones qui n’ont pas suivi de cours de français intensif/post-intensif ou d’autres personnes qui commencent l’apprentissage du français.]

Activités

Il n’y a pas de prérequis. Par conséquent, les apprenants auront la possibilité de satisfaire aux exigences d’obtention du diplôme en langue seconde sans être désavantagés de manière disproportionnée en raison de leurs antécédents scolaires. Plus important encore, ils seront initiés à l’une de nos langues officielles d’une manière réussie, motivante et agréable.

Les apprenants participeront à des activités adaptées à leur âge au niveau A1.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les activités quotidiennes comprennent l’expression orale, l’écoute et l’interaction à l’aide de l’approche neurolinguistique (ANL). Les apprenants démontreront leur compréhension et répondront oralement. Ils créeront des textes et d’autres formes de représentation qui respectent les normes interculturelles.

11e Année

Volet: Oral

Grandes idées: Parler, écouter et interagir

Descripteurs de compétences : 1.1 Parler et écouter efficacement dans des contextes variés et à des fins diverses. 1.2 Reconnaître et produire des énoncés simples sur l’environnement concret immédiat. 1.3 Interagir simplement, poser des questions simples et y répondre, formuler des énoncés simples dans des domaines où les besoins sont immédiats ou sur des sujets bien connus, saluer les gens, indiquer le temps en termes simples (demain, la semaine prochaine) et demander des consignes simples.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Parler : se présenter ou présenter les autres. Par exemple, dire le nom, l’origine (communauté, ville, pays) et l’école.
  • Parler : dire les couleurs préférées (par exemple, pour les vêtements).
  • Parler : demander comment vont les gens et réagir adéquatement aux nouvelles.
  • Parler : utiliser des salutations et des expressions respectueuses (pour saluer et au moment du départ).
  • Écouter : comprendre des questions et des expressions simples ainsi que des questions personnelles.
  • Parler : donner des renseignements de base sur l’école ou la classe, comme la taille, le nombre d’apprenants et les sujets préférés.
  • Parler : demander des consignes simples.
  • Parler : discuter de ce que l’on ressent sur le plan émotionnel ou physique (j’ai mal à la tête, j’ai faim, etc.).
  • Parler : décrire simplement des objets courants (couleur, taille, emplacement, etc.).
  • Parler : poser des questions simples sur des sujets connus (famille, école, activités, vêtements, adresse) ou y répondre, avec un peu d’aide.
  • Écouter : comprendre des consignes, des directives ou des tâches simples.
  • Parler : utiliser des nombres simples dans des situations de la vie quotidienne (quantités, heure, dates, argent, etc.).
  • Parler : indiquer ses préférences et ses aversions en termes simples sur divers sujets (nourriture, sport, musique, vêtements, passe-temps, animaux, etc.).
  • Parler : discuter en termes simples de réussites ou de difficultés, dans le sport ou à l’école, par exemple.
  • Parler : décrire les déplacements et la façon de se rendre d’un endroit à un autre (distance, moyens de transport, durée de déplacement).
  • Parler : décrire les qualités physiques et sociales des gens.
  • Parler : décrire un objet (taille, forme, couleur, fonction).
  • Parler : décrire des activités quotidiennes (école, travail, loisirs).
  • Parler : discuter de projets (pour la fin de semaine ou des vacances).
  • Écouter : comprendre les nombres, les prix et les notions de temps (heures, semaines et mois) données lors d’interactions claires et simples.

Volet: Lecture

Grandes idées: Comprendre et répondre

Descripteurs de compétences : 2.1 Comprendre des textes courts et simples sur des sujets connus, éventuellement accompagnés d’illustrations.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Suivre des directives écrites courtes et simples (comme aller de X à Y).
  • Comprendre suffisamment un formulaire pour savoir où inscrire des renseignements de base (nom, date de naissance, adresse, etc.).
  • Comprendre des messages courts et simples (cartes d’anniversaire, invitations à des fêtes, textos).
  • Lire des textes très courts et simples, phrase par phrase, et déceler les renseignements les plus simples puis les relire plusieurs fois au besoin.
  • Comprendre des documents relativement simples s’il y a des illustrations.
  • Comprendre et reconnaître des parties de mots, comme des préfixes, des suffixes et des terminaisons.
  • Lire très lentement des textes courts et simples en comprenant les noms, les mots et les expressions de base connus.
  • Trouver des renseignements de base dans les affiches, la publicité ou les catalogues.

Volet: Écriture

Grandes idées: Créer des textes et d’autres formes de représentation.

Descripteurs de compétences : 3.1 Démontrer des compétences de base pour l’écriture en français. 3.2 Rédiger des phrases complètes dans de courts paragraphes sur des sujets connus, en utilisant un modèle.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • La plupart du temps, utiliser correctement les majuscules et la ponctuation finale (comme la majuscule initiale en début de phrase).
  • Écrire par cœur les lettres de l’alphabet romain, en majuscules et en minuscules.
  • La plupart du temps, orthographier correctement des mots connus.
  • Écrire des nombres et des symboles en lien avec l’heure du jour ou l’argent.
  • Utiliser correctement quelques phrases et structures grammaticales (comme l’accord en genre et en nombre).
  • Écrire sur soi et ses activités en utilisant des expressions courtes et des phrases simples.
  • Reconnaître les modifications à apporter à l’exemple et les faire (exemple : ma maison est rouge, modification de l’apprenant : ma maison est bleue).
  • Écrire un texto, un courriel, une invitation ou une publication (Qui? Quoi? Quand? Où?).

Volet: Interculturel

Grandes idées: Compétences interculturelles

Descripteurs de compétences : 4.1 Démontrer les normes sociales et scolaires de base dans le contexte multiculturel grâce à divers modes de représentation, d’expression et d’action.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les droits et les responsabilités au sein de la classe, de l’école et de la collectivité.
  • Utiliser des formules de politesse courantes pour saluer et s’adresser à quelqu’un.