Secondaire:

Comptabilité générale 120

Le cours Comptabilité générale 120 permet d’acquérir des connaissances essentielles en matière d’affaires et de comptabilité, dont l’étude des décisions et des transactions opérationnelles, la comptabilisation et le suivi de ressources et d’intérêts, ainsi que les méthodes et les pratiques comptables concernant les documents source et le contrôle. Les personnes apprenantes exploreront les technologies et les logiciels de comptabilité, démontreront des pratiques comptables et communiqueront des rapports financiers.

Les sujets abordés comprennent les transactions opérationnelles, les actifs, les passifs et les capitaux propres, les journaux et les comptes, les méthodes comptables, les documents source, les contrôles comptables internes, les bilans, et l’exploration des carrières. On recommande de suivre les cours Géométrie, mesure et finances 10 et Fondements des mathématiques 110 ou Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 110 avant de s’inscrire au cours Comptabilité générale 120. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Principes de base de la comptabilité

  • Recueillir, réorganiser, résumer et classer des renseignements financiers.
  • Préparer et communiquer des rapports d’information financière.
  • Préparer et recueillir des registres permanents.
  • Établir des contrôles pour promouvoir l’exactitude et l’honnêteté.
  • Étudier les différentes catégories de carrières et niveaux de comptabilité.
  • Utiliser les technologies et logiciels de comptabilité.
  • Utiliser les termes report, compte, grand livre, produits, charges, retraits, compte correspondant.
12e Année

Volet: Principes de base de la comptabilité

Grandes idées: Analyse

Descripteurs de compétences : Reconnaître les transactions opérationnelles.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Définir la comptabilité comme un moyen de suivre et de communiquer de l’information financière.
  • Comparer les types d’entreprises (p. ex., services, commerce, fabrication, organisme sans but lucratif).
  • Déterminer les formes d’entreprises (p. ex., entreprise individuelle, société de personnes, société par actions, coopérative).
  • Déterminer les huit étapes du cycle comptable.
  • Déterminer l’incidence des transactions sur la situation financière d’une personne ou d’une entreprise, ou les deux.
  • Analyser les transactions opérationnelles à l’aide de fiches d’analyse des transactions.

Descripteurs de compétences : Déterminer les actifs, les passifs et les capitaux propres.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Classer les comptes individuels en actifs, en passifs ou en capitaux propres.
  • Appliquer des modifications de base à la situation financière d’une personne ou d’une entreprise.

Descripteurs de compétences : Désigner les comptes débiteurs et les comptes fournisseurs à la suite de transactions opérationnelles.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Définir les termes compte et grand livre.
  • Tenir les grands livres à l’aide de comptes en T.
  • Journaliser et comptabiliser les écritures d’ouverture.
  • Appliquer la mise en forme contemporaine au processus de journalisation.

Descripteurs de compétences : Calculer les capitaux propres.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Définir les termes : produits, charges, retraits, compte correspondant.
  • Expliquer la situation financière à l’aide de l’équation comptable.

Grandes idées: Comptabilisation

Descripteurs de compétences : Comptabiliser les transactions dans les journaux généraux et les reporter aux comptes du grand livre.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer un plan comptable.
  • Ouvrir des comptes en utilisant correctement les colonnes de soldes.
  • Reporter les transactions aux comptes du grand livre appropriés.
  • Comptabiliser les transactions dans les grands livres en respectant la théorie des débits et des crédits.
  • Distinguer et comptabiliser la taxe sur les produits et services, la taxe sur la valeur ajoutée, la taxe de vente provinciale et la taxe de vente harmonisée.

Descripteurs de compétences : Recueillir des données pour remplir une feuille de travail à six colonnes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer et déclarer les totaux des comptes à l’aide de comptes de contrôle.
  • Différencier les documents de travail des états financiers officiels.
  • Classer les comptes en actifs courants, en actifs à long terme, en passifs courants ou en passifs à long terme.

Grandes idées: Contrôle

Descripteurs de compétences : Réfléchir à la nécessité de méthodes comptables cohérentes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer le besoin de comptabilité.
  • Expliquer l’objectif des principes comptables généralement reconnus (PCGR), des normes internationales d’information financière (IFRS) ou des normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF).
  • Appliquer les PCGR, les IRFS ou les NCECF dans la pratique comptable.

Descripteurs de compétences : Vérifier les modifications apportées aux comptes en recueillant, en analysant et en archivant les documents source.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître les éléments fondamentaux des documents source.
  • Classer les documents source par type de compte.
  • Réfléchir à la légalité de la conservation et du stockage de documents source.

Descripteurs de compétences : Réfléchir au processus des contrôles comptables internes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Vérifier les transactions en établissant des références croisées entre les comptes du grand livre et le journal général.
  • Expliquer le but des balances de vérification.
  • Vérifier les soldes des comptes en retirant les balances de vérification.
  • Réfléchir aux raisons du calcul de l’amortissement des immobilisations.
  • Vérifier les soldes des comptes après la clôture à l’aide des balances de vérification après clôture.

Grandes idées: Production de rapports

Descripteurs de compétences : Établir des bilans et des états des résultats.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Préparer des états des résultats officiels et des bilans ordonnés en fonction de données de feuilles de travail à six colonnes.
  • Déterminer la nécessité de procéder à des ajustements pour les fournitures, les charges payées d’avance et les factures d’achat reçues en retard.
  • Comparer des méthodes d’amortissement et calculer l’amortissement.
  • Préparer des bilans sous forme de tableaux à l’aide de méthodes comptables normalisées.
  • Préparer des bilans ordonnés et des états des résultats à l’aide de comptes de régularisation.
  • Préparer des bilans en liste disposant d’une section élargie sur les capitaux propres.
  • Journaliser et reporter les écritures de clôture pour les comptes de produits, de charges et de retraits.
  • Examiner des rapports pour repérer les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces.

Volet: Formation professionnelle

Grandes idées: Exploration de carrières

Descripteurs de compétences : Réfléchir à la valeur de la profession comptable ainsi qu’aux possibilités qu’elle offre.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les liens entre les apprentissages à l’école et à l’extérieur, et la façon dont ils peuvent aider à réaliser des plans de carrière en comptabilité.
  • Réfléchir à l’intérêt personnel pour un parcours professionnel en comptabilité.
  • Discuter des rôles et des responsabilités des personnes travaillant dans les domaines des affaires ou de la comptabilité.
  • Discuter des possibilités d’études postsecondaires et de formation professionnelle dans le domaine de la comptabilité.