Intermédiaire:

Langues des Wabanakis – Mi’kmaq

Les apprenants de la langue mi’kmaw sont exposés aux mots de tous les jours, aux concepts et aux pratiques traditionnelles de leur culture autochtone. À travers les récits, les observations, l’apprentissage pratique, l’apprentissage sur place et l’exploration, les apprenants se familiarisent avec la langue dans son contexte. Les occasions d’apprentissage auprès des gardiens de la langue et des aînés sont des éléments clés de ce programme d’apprentissage de la langue. La majorité du temps d’instruction est consacrée au développement des compétences orales et d’écoute.

CONTEXTES ET CONCEPTS

ACQUISITION DE COMPÉTENCES EN LANGUES WABANAKIS

COMMUNIQUER

  • Recevoir et fournir des consignes et d’autres renseignements
  • Poser des questions et y répondre
  • Exprimer des pensées, des sentiments, des espoirs et des objectifs

DÉMONTRER SES CONNAISSANCES

  • Fournir de l’information dans des contextes sociaux, culturels et scolaires
  • Décrire des personnes, des lieux, des idées, des expériences, des sentiments, des espoirs et des objectifs
  • Décrire des talents, des intérêts, des passe-temps et des connaissances personnelles

FIERTÉ IDENTITAIRE

  • Faire preuve de fierté à l’égard de l’identité wabanaki
  • Participer à des cérémonies ou à des activités culturelles
6e Année

Volet: PARLER ET ÉCOUTER

Grandes idées: Interagir

Descripteurs de Compétences : Réagir à des expressions simples et quotidiennes, à des instructions, à des consignes et à des questions, et montrer qu’il les comprend.

Indicateurs de réussite :

  • Répondre simplement aux salutations et aux adieux.
  • Répondre simplement à la question « comment ça va? ».
  • Demander le nom de quelqu’un et répondre par le sien.
  • Utiliser et comprendre des formules d’usage comme « s’il vous plaît » et « merci ».
  • Demander quelque chose (aliments, boisson, etc.) avec l’aide de gestes ou du pointement du doigt.
  • Démontrer une compréhension des directives de base en classe, comme « entre » et « lève-toi ».

Grandes idées: LA PRODUCTION ORALE

Descripteurs de Compétences : Dites des mots et des phrases simples.

Indicateurs de réussite :

  • Compter jusqu’à 10 à l’aide d’images ou d’illustrations.
  • Donner des renseignements de base comme l’adresse, l’école, le nom et l’âge.
  • Réciter ou chanter une chanson ou une poésie courte et familière.
  • Nommer certains mots familiers : couleurs, aliments, objets de la maison, lieux favoris, etc.

Grandes idées: ÉCOUTER

Descripteurs de Compétences : Montrer qu’il comprend des énoncés et des questions simples.

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître des mots quotidiens et familiers lorsqu’ils sont prononcés clairement et lentement.
  • Démontrer une compréhension de certains mots dans des histoires illustrées courtes et simples.
  • Reconnaître le nom d’objets courants dans la classe et à la maison.
  • Démontrer une compréhension des chiffres de 1 à 10 lorsqu’ils sont énoncés clairement et lentement.

Grandes idées: UTILSATION PARASCOLAIRE

Descripteurs de Compétences : Utiliser et promouvoir l’utilisation du Mi’kmaw pour communiquer en dehors de la salle de classe.

Indicateurs de réussite :

  • Parler mi’kmaq en dehors de la classe.
  • Collaborer avec des pairs en mi’kmaq.
  • Demander de l’aide ou faire répéter au besoin.

Volet: LIRE ET VISIONNER

Grandes idées: LIRE ET VISIONNER

Descripteurs de Compétences : Comprendre la signification du vocabulaire écrit de base à l’aide d’images.

Indicateurs de réussite :

  • Lire et comprendre quelques mots d’une histoire illustrée courte et simple.
  • Lire les mots sur une affiche ou une image sur un sujet familier : animaux, météo, jours de la semaine, couleurs, etc.
  • Démontrer une compréhension de phrases simples lues lentement et répétées au besoin.

Volet: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Grandes idées: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Descripteurs de Compétences : Produire des mots simples sur des sujets très familiers en utilisant un modèle.

Indicateurs de réussite :

  • Écrire des mots, des expressions et des phrases très simples en fonction de l’exemple donnée par l’éducateur.
  • Écrire son nom et son prénom, son âge et son adresse avec de l’aide.

Volet: Connaissance et identité

Grandes idées: Protocole

Descripteurs de Compétences : Appliquer le protocole Mi’kmaq et un comportement respectueux en classe, à l’école et dans la communauté.

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer le protocole mi’kmaq.
  • Écouter et parler avec respect.
  • Faire preuve de respect envers soi-même, ses pairs, sa famille, les enseignants, les Aînés et les conteurs.

Grandes idées: Activités culturelles

Descripteurs de Compétences : Aider à organiser des activités et des événements traditionnels mi’kmaq et wabanaki et y participer.

Indicateurs de réussite :

  • Contribuer à l’organisation d’activités et d’événements traditionnels.
  • Participer à des activités et à des événements culturels.
7e Année

Volet: PARLER ET ÉCOUTER

Grandes idées: Interagir

Descripteurs de Compétences : Réagir à des expressions simples et quotidiennes, à des instructions, à des consignes et à des questions, et montrer qu’il les comprend.

Indicateurs de réussite :

  • Répondre par « je ne comprends pas » ou « je ne sais pas » au besoin.
  • Répondre par « oui », « non », « pardon », « s’il vous plaît », « serait-ce possible? » et « merci » le cas échéant.
  • Poser poliment à l’enseignant de simples questions comme « puis-je aller boire de l’eau? ».
  • Utiliser les salutations d’usage comme « bonjour », « au revoir » et « comment ça va? » et y répondre.

Grandes idées: PRODUCTION ORALES

Descripteurs de Compétences : Dites des mots et des phrases simples.

Indicateurs de réussite :

  • Dire son nom, son numéro de téléphone, son territoire, son âge, son adresse et d’autres renseignements de base.
  • Nommer des objets très courants comme les aliments et les boissons.
  • Nommer des vêtements courants.
  • Réciter à haute voix les chiffres de 1 à 10.

Grandes idées: ÉCOUTER

Descripteurs de Compétences : Démontrer sa compréhension d’énoncés et de questions simples.

Indicateurs de réussite :

Démontrer une compréhension des éléments suivants :

  • questions personnelles
  • salutations et formules d’usage
  • directives simples et tâches en classe
  • questions simples sur les conditions météorologiques
  • noms et descriptions simples d’objets quotidiens

Grandes idées: UTILISATION PARASCOLAIRE

Descripteurs de Compétences : Utiliser et promouvoir l’utilisation du Mi’kmaw pour communiquer en dehors de la salle de classe.

Indicateurs de réussite :

  • Parler mi’kmaq en dehors de la classe.
  • Collaborer avec des pairs en mi’kmaq.
  • Demander de l’aide ou faire répéter au besoin.

Volet: LIRE ET VISIONNER

Grandes idées: LIRE ET VISIONNER

Descripteurs de Compétences : Démontrer ses capacités de lecture et d’écriture en Mi’kmaw en lisant et en réagissant à une variété de textes.

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une compréhension de textes courts et simples lus lentement et répétés au besoin.
  • Reconnaître les mots, expressions et noms simples et familiers lus lentement et répétés au besoin.
  • Reconnaître les noms, mots et expressions simples concernant ses émotions personnelles et celles des membres de sa famille lorsqu’ils sont lus lentement et répétés au besoin.
  • Démontrer une compréhension de directives simples et familières accompagnées d’images ou d’exemples.

Volet: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Grandes idées: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Descripteurs de Compétences : Produire des mots, des expressions et des phrases simples sur des sujets très familiers en utilisant un modèle.

Indicateurs de réussite :

  • Écrire des mots, des expressions et des phrases simples suivant l’exemple de l’enseignant.
  • Remplir un formulaire simple en y inscrivant son prénom, son nom de famille et sa date de naissance.
  • Écrire des phrases courtes et simples sur soi-même et sur son territoire ou son adresse.

Volet: Connaissance et identité

Grandes idées: Protocole

Descripteurs de Compétences : Appliquer le protocole Mi’kmaq et un comportement respectueux en classe, à l’école et dans la communauté.

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer le protocole mi’kmaq.
  • Écouter et parler avec respect.
  • Faire preuve de respect envers soi-même, ses pairs, sa famille, les enseignants, les Aînés et les conteurs.

Grandes idées: Activités culturelles

Descripteurs de Compétences : Aider à organiser des activités et des événements traditionnels mi’kmaq et wabanaki et y participer.

Indicateurs de réussite :

  • Contribuer à l’organisation d’activités et d’événements traditionnels.
  • Participer à des activités et à des événements culturels.
8e Année

Volet: PARLER ET ÉCOUTER

Grandes idées: Interagir

Descripteurs de Compétences : Réagir à des expressions simples et quotidiennes, à des instructions, à des consignes et à des questions, et montrer qu’il les comprend.

Indicateurs de réussite :

  • Demander à quelqu’un comment il ou elle se sent.
  • Employer les marqueurs de temps comme aujourd’hui, hier, demain, etc.
  • Formuler des questions et des réponses simples sur les jours de la semaine, les saisons et les conditions météorologiques à l’aide de mots, d’expressions ou de phrases courtes.
  • Faire semblant de commander à boire et à manger à la cafétéria ou au restaurant.

Grandes idées: PRODUCTION ORALES

Descripteurs de Compétences : Dites des mots et des phrases simples.

Indicateurs de réussite :

  • Se présenter et présenter les autres.
  • Exprimer ses préférences et ses aversions personnelles avec de l’aide.

Grandes idées: ÉCOUTER

Descripteurs de Compétences : Démontrer sa compréhension d’énoncés et de questions simples.

Indicateurs de réussite :

Démontrer une compréhension des éléments suivants :

  • Questions simples sur soi-même, l’école, la famille et les sentiments
  • Chiffres de 1 à 31
  • Description de l’état d’autres personnes qui sont contentes, fatiguées ou malades

Grandes idées: UTILISATION PARASCOLAIRE

Descripteurs de Compétences : Utiliser et promouvoir l’utilisation du Mi’kmaw pour communiquer en dehors de la salle de classe.

Indicateurs de réussite :

  • Parler mi’kmaq en dehors de la classe.
  • Collaborer avec des pairs en mi’kmaq.
  • Demander de l’aide ou faire répéter au besoin.

Volet: LIRE ET VISIONNER

Grandes idées: LIRE ET VISIONNER

Descripteurs de Compétences : Démontrer la compréhension du vocabulaire écrit de base en Mi’kmaw en lisant et en réagissant à une variété de textes illustrés.

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une compréhension des expressions et des mots inscrits sur les enseignes dans la vie de tous les jours.
  • Reconnaître les préfixes, suffixes et infixes de mots connus.
  • Démontrer une compréhension de textes simples et courts par la relecture au besoin.
  • Savoir où inscrire ses renseignements personnels (nom, date de naissance, adresse, etc.) sur un formulaire.

Volet: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Grandes idées: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Descripteurs de Compétences : Produire des mots, des expressions et des phrases simples sur des sujets très familiers en utilisant un modèle.

Indicateurs de réussite :

  • Écrire des messages et des questions très simples à d’autres personnes.
  • Écrire ses renseignements personnels (âge, famille, adresse, etc.) dans une courte lettre ou un courriel.
  • Écrire en mots et en phrases simples l’emplacement ou la position d’objets courants de la classe.
  • Écrire des phrases simples sur ses préférences et ses aversions personnelles.

Volet: Connaissance et identité

Grandes idées: Protocole

Descripteurs de Compétences : Appliquer le protocole Mi’kmaq et un comportement respectueux en classe, à l’école et dans la communauté.

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer le protocole mi’kmaq.
  • Écouter et parler avec respect.
  • Faire preuve de respect envers soi-même, ses pairs, sa famille, les enseignants, les Aînés et les conteurs.

Grandes idées: Activités culturelles

Descripteurs de Compétences : Aider à organiser des activités et des événements traditionnels mi’kmaq et wabanaki et y participer.

Indicateurs de réussite :

  • Contribuer à l’organisation d’activités et d’événements traditionnels.
  • Participer à des activités et des événements culturels.