Intermédiaire:
Arts du langage en immersion française (point d’entrée en 6e année)
Le cours Arts du langage en immersion française (point d’entrée en 6e année) engage les personnes apprenantes qui commencent le programme d’immersion française en 6e année.
Les personnes apprenantes sont encouragés à transférer leurs compétences linguistiques et à développer leurs compétences en langue seconde ou additionnelle grâce à des expériences d’apprentissage authentiques. Ainsi, elles maximisent leur exposition à leurs intérêts et aux cultures francophones grâce à un enseignement explicite, structuré et modélisé.
Ces programmes sont alignés avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui est un système utilisé pour décrire et mesurer les compétences linguistiques des apprenants de langues. En 6e année, les personnes apprenantes commencent à un niveau de base (A1.2) et progressent vers un niveau pré-intermédiaire (A2.2) à la fin de la 8e année.
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION EN LITTÉRATIE : [NOURRIR LE DÉVELOPPEMENT DE LA SA LANGUE SECONDE ET S'IDENTIFIER EN TANT QUE LECTEUR ET ÉCRIVAIN]
APPRENDRE ET UTILISER UNE DEUXIÈME LANGUE OU UNE LANGUE ADDITIONNELLE
- Participer à des situations de communication authentique
- Partager des perspectives et des histoires
- Interagir en français avec le monde qui nous entoure
S’IDENTIFIER EN TANT QUE LECTEUR
- Interagir avec divers types et genres de textes
- Lire et explorer des expressions et des récits des cultures françaises
S’IDENTIFIER EN TANT QU’ÉCRIVAIN
- Acquérir les compétences requises pour écrire en français
Volet: Compréhension orale
Grandes idées: Compréhension orale
Descripteurs de compétences : Comprendre une variété de textes oraux simples sur différents sujets en utilisant des stratégies d’écoute.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Comprendre des informations sur des sujets connus et étudiés (c.-à-d., à travers toutes les matières académiques)
- Comprendre des messages, des expressions souvent utilisées et des annonces liées à la vie quotidienne
- Comprendre des descriptions et des explications simples liées à des sujets familiers et étudiés (c.-à-d., à travers toutes les matières académiques)
- Comprendre des directives, des consignes et des tâches simples
- Comprendre des conversations de tous les jours
- Comprendre de courtes histoires sur des sujets familiers/ expériences personnelles
Grandes idées: Communication orale
Descripteurs de compétences : Produire simples textes oraux sur une variété de sujets familiers, en intégrant les traits de l’oral.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Parler de façon continue dans des situations simples de production orale (ex. : enregistrements, vidéo, collage, une courte conversation) sur des sujets personnels et familiers
- Poser des questions pour interagir avec des auditoires dans des situations simples sur des sujets personnels et sociaux
- Créer des textes oraux simples pour répondre à des besoins de communication de base (p. ex. : informer, raconter, demander, socialiser)
Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle
Descripteurs de compétences : Décrire comment les langues et les cultures façonnent l’identité en évolution et les visions du monde des apprenants
Compétences globales : CSAG, DCM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Identifier et expliquer des liens simples entre langues, culture et identité (p. ex : Partager une tradition familiale avec la classe ; Comparer des salutations dans différentes langues ; Écouter et répéter des expressions de politesse de différentes cultures, etc.)
- Identifier des changements dans ses compétences linguistiques
- Expliquer l’impact de ses apprentissages sur sa compréhension de soi
Volet: Lecture
Grandes idées: Conscience phonologique
Descripteurs de compétences : Reconnaitre, entendre et manipuler les syllabes et les sons de la langue française.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Fusionner une variété de mots en syllabes pour faire un mot
- Identifier et produire des mots qui riment
- Identifier les différents sons dans un mot (p. : son initial, son final, son médian, nombre de sons dans un mot)
- Substituer, ajouter ou enlever un son dans un mot pour créer un nouveau mot
Grandes idées: Phonétique
Descripteurs de compétences : Établir les liens entre les sons à l’oral (phonèmes) et les sons à l’écrit (graphèmes) pour lire des mots dans un texte.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Comparer les graphèmes semblables à sa langue maternelle ou additionnelle
- Reconnaitre différents graphèmes à l’écrit (p. : voyelles, consonnes, graphies complexes, etc.)
- Se servir de ses connaissances de différents graphèmes pour lire des mots de plus en plus complexes (mots à plusieurs syllabes/sons)
- Décoder un mot correctement en se servant des graphèmes appris
Grandes idées: Vocabulaire
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances du vocabulaire acquis afin de faciliter sa lecture de divers textes simples.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Comparer des mots semblables à sa langue maternelle ou additionnelle
- Reconnaitre dans un texte plusieurs mots étudiés en classe (p. ex. : mots fréquents, mots thématiques, mots appris dans les autres matières, mots entendus dans des textes audios, etc.)
- Lire les mots connus dans un texte avec facilité (p. ex. : mots fréquents, mots thématiques, mots appris)
- Se servir de ses connaissances des mots à l’oral et des stratégies de lecture pour lire plus facilement des mots à l’écrit
- Commencer à utiliser des indices morphologiques (p. ex. : préfixes, suffixes, petits mots dans le grand mot, mots amis, etc.) pour comprendre le sens d’un mot
Grandes idées: Fluidité et précision
Descripteurs de compétences : Lire une variété de textes simples avec précision et fluidité en utilisant diverses stratégies.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Faire des liens entre les sons oraux et les sons écrits
- Reconnaitre les graphies plus complexes au début, au milieu et à la fin des mots
- Utiliser des stratégies de décodage
- Utiliser des stratégies de fluidité
Grandes idées: Comprehension
Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies de compréhension pour comprendre un message
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Lire un texte simple et très court et démontrer sa compréhension
- Démontrer sa compréhension des éléments clés de textes variés très simples
- Utiliser un organisateur graphique pour démontrer sa compréhension d’un texte
- Répondre à des questions littérales (lire ce qui est écrit) et inférentielles (lire entre les lignes)
Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle
Descripteurs de compétences : Décrire comment les langues et les cultures façonnent l’identité en évolution des apprenants ainsi que leurs visions du monde dans les textes écrits
Compétences globales : CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître et comparer des éléments culturels dans des textes (p. ex. : Identifier des célébrations culturelles dans des textes simples ; Faire correspondre des images à des traditions culturelles décrites ; Repérer des similarités entre des histoires de différentes cultures, etc.)
Volet: Écriture
Grandes idées: Communication écrite
Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples textes sur des sujets à l’étude en respectant les étapes du processus de rédaction modélisées par l’enseignant.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
- Écrire des renseignements simples sur soi-même (par exemple : âge, famille, adresse, passe-temps)
- Utiliser des mots simples pour décrire des objets familiers (par exemple : couleur, taille et forme des objets dans la classe, etc.)
- Rédiger une description simple (par exemple : maison, chambre, ami, etc.)
Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples en utilisant les traits d’écriture de textes modèles
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Rédiger des textes dont les idées sont liées à un thème
- Rédiger des textes organisés selon l’intention et le type de texte
- Rédiger des textes comportant des phrases simples
- Rédiger des textes avec un vocabulaire simple et approprié (par exemple : les adjectifs, les noms propres, les mots thématiques, etc.)
- Rédiger des textes qui reflètent un début de connaissance des conventions linguistiques modélisées et enseignées (p. ex. : l’orthographe, les majuscules, la ponctuation, le genre et le nombre, le temps présent, les déterminants, etc.)
Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle
Descripteurs de compétences : Se reconnaitre comme auteur multilingue
Compétences globales : CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Démontrer une conscience de son répertoire linguistique multilingue en écriture (p. ex. : Créer une carte d’identité multilingue simple; Dessiner et étiqueter des éléments culturels importants dans sa vie; Échanger des messages simples avec des correspondants d’autres cultures)
Volet: Communication orale
Grandes idées: Compréhension orale
Descripteurs de compétences : Comprendre une variété de textes oraux de plus en plus complexes en utilisant des stratégies d’écoute.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Comprendre des conversations sur des sujets de tous les jours, d’actualités et des sujets plus académiques entre deux ou plusieurs personnes
- Comprendre une variété de textes oraux de type narratif ayant un évènement déclencheur, dénouements et des péripéties
- Comprendre des textes oraux de type informatif sur une variété de sujets connus, étudiés (c.-à-d., à travers toutes les matières académiques) ou d’intérêts
- Comprendre et suivre des consignes, des directives et des explications
Grandes idées: Communication orale
Descripteurs de compétences : Produire des textes oraux de plus en plus complexes textes oraux sur une variété de sujets familiers, en intégrant les traits de l’oral.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Parler de façon continue dans des situations simples de production orale (ex. : enregistrements, vidéo, collage, une courte conversation) sur des sujets personnels et familiers
- Poser des questions pour interagir avec des auditoires dans des situations simples sur des sujets personnels et sociaux
- Créer des textes oraux simples pour répondre à des besoins de communication de base (p. ex. : informer, raconter, demander, socialiser, exprimer son opinion)
Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle
Descripteurs de compétences : Décrire comment les langues et les cultures façonnent l’identité en évolution et les visions du monde des apprenants
Compétences globales : CSAG, DCM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Identifier et expliquer des liens simples entre langues, culture et identité (p. ex : Créer un ‘arbre des langues’ personnel avec explications des choix de langues ; Interviewer un membre de sa famille sur une expression et analyser sa signification ; Organiser un repas multiculturel et expliquer les traditions, etc.)
- Identifier des changements dans ses compétences linguistiques
- Expliquer l’impact de ses apprentissages sur sa compréhension de soi
Volet: Lecture
Grandes idées: Phonetics
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances des sons à l’écrit (graphèmes) pour lire des mots dans un texte.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Comparer les graphèmes semblables à sa langue maternelle ou additionnelle
- Se servir de ses connaissances de différents graphèmes et de stratégies de décodage pour lire des mots de plus en plus complexes dans un texte.
- Décoder un mot correctement en se servant de ses connaissances des graphèmes et des règles orthographiques simples
Grandes idées: Vocabulaire
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances du vocabulaire acquis afin de faciliter sa lecture de divers textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Comparer des mots semblables à sa langue maternelle ou additionnelle
- Reconnaitre dans un texte plusieurs mots étudiés en classe (p. ex. : mots thématiques, mots appris dans les autres matières, mots entendus dans des textes audios, etc.)
- Lire les mots connus dans un texte avec facilité (p. ex. : mots thématiques, mots appris, mots fréquents, etc.)
- Se servir de ses connaissances des mots à l’oral et des stratégies de lecture pour lire plus facilement des mots à l’écrit
- Utiliser des indices morphologiques (p. ex. : préfixes, suffixes, petits mots dans le grand mot, mots amis, etc.)
Grandes idées: Fluidité et précision
Descripteurs de compétences : Lire une variété de textes de plus en plus complexes avec précision et fluidité en utilisant diverses stratégies.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Faire des liens entre les sons oraux et les sons écrits
- Reconnaitre les graphies plus complexes au début, au milieu et à la fin des mots
- Utiliser certaines stratégies de décodage
- Utiliser certaines stratégies de fluidité
Grandes idées: Compréhension
Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies de compréhension pour comprendre un message
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître des genres de textes et leur intention de lecture
- Démontrer sa compréhension de la plupart des éléments textuels dans des textes courts et simples sur des sujets familiers
- Utiliser un organisateur graphique pour démontrer sa compréhension d’un texte
- Répondre à des questions littérales (lire ce qui est écrit) et inférentielles (lire entre les lignes)
Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle
Descripteurs de compétences : Décrire comment les langues et les cultures façonnent l’identité en évolution des apprenants ainsi que leurs visions du monde dans les textes écrits
Compétences globales : CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître et comparer des éléments culturels dans des textes (p. ex. : Comparer deux versions d’un conte populaire avec un diagramme de Venn ; Créer une bande dessinée sur les fêtes scolaires après avoir identifié les différences ; Analyser des menus scolaires et créer un menu multiculturel, etc.)
Volet: Écriture
Grandes idées: Communication écrite
Descripteurs de compétences : Écrire des textes de plus en plus complexes textes sur des sujets d’intérêt et des sujets scolaires en respectant les étapes du processus de rédaction modélisées par l’enseignant.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
- Rédiger des textes courts de fiction ou non- fiction, descriptifs ou expressifs
- Décrire des personnes et des choses familières en utilisant des phrases et des expressions simples (par exemple : école, famille, loisirs, habitudes quotidiennes, personnes, lieux, etc.)
Descripteurs de compétences : Écrire des textes de plus en plus complexes textes en utilisant les traits d’écriture de textes modèles.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Rédiger des textes dont les idées sont liées à un thème
- Rédiger des textes organisés selon l’intention et le type de texte
- Rédiger des textes comportant des phrases simples et variées (longueur, type et structure)
- Rédiger des textes avec un vocabulaire simple et approprié (par exemple : les mots de transition, les adjectifs, les noms propres, les mots thématiques, etc. )
- Rédiger des textes qui reflètent une connaissance des conventions linguistiques modélisées et enseignées (p. ex : l’orthographe, les majuscules, la ponctuation, le genre et le nombre, le temps passé, l’impératif présent, les déterminants etc.)
Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle
Descripteurs de compétences : Se reconnaitre comme auteur multilingue
Compétences globales : CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Démontrer une conscience de son répertoire linguistique multilingue en écriture (p. ex. : Créer un ‘passeport linguistique’ et réfléchir sur ses compétences ; Rédiger un guide de voyage multilingue et appliquant ses connaissances linguistiques ; Tenir un journal de bord et analyser ses expériences linguistiques)
Volet: Communication orale
Grandes idées: Compréhension orale
Descripteurs de compétences : Comprendre une variété de textes oraux complexes textes oraux en utilisant stratégies d’écoute.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Comprendre des conversations sur des sujets de tous les jours, d’actualités et des sujets plus académiques entre deux ou plusieurs personnes.
- Comprendre une variété de textes oraux de type narratif ayant un évènement déclencheur, dénouements et des péripéties
- Comprendre des textes oraux de type informatif sur une variété de sujets connus, étudiés (c.-à-d., à travers toutes les matières académiques) ou d’intérêts
- Se servir de différents moyens pour démontrer sa compréhension de textes oraux simples et variés (p. ex. : faire un compte rendu, suivre les directives, faire une représentation visuelle, exprimer ses sentiments, poser des gestes, poser et répondre aux questions, faire des liens et des comparaisons des sujets variés)
Grandes idées: Communication orale
Descripteurs de compétences : Produire des textes oraux de plus en plus complexes sur une variété de sujets, en intégrant les traits de l’oral.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Parler de façon continue dans des situations simples de production orale (ex. : enregistrements, vidéo, collage, une courte conversation) sur des sujets personnels et familiers
- Poser des questions pour interagir avec des auditoires dans des situations simples sur des sujets personnels et sociaux
- Créer des textes oraux simples pour répondre à des besoins de communication de base (p. ex. : informer, raconter, demander, socialiser, exprimer son opinion)
Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle
Descripteurs de compétences : Décrire comment les langues et les cultures façonnent l’identité en évolution et les visions du monde des apprenants
Compétences globales : CSAG, DCM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Identifier et expliquer des liens simples entre langues, culture et identité (p. ex : Réaliser un projet multimédia sur les célébrations du Nouvel An et comparer les traditions ; Créer une exposition sur les gestes et évaluer leurs significations culturelles ; Analyser des expressions idiomatiques et expliquer leurs origines culturelles, etc.)
- Identifier des changements dans ses compétences linguistiques
- Décrire comment l’apprentissage d’une nouvelle langue influence ses interactions
- Expliquer l’impact de ses apprentissages sur sa compréhension de soi
Volet: Lecture
Grandes idées: Vocabulaire
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances du vocabulaire pour soutenir sa lecture de divers textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CM, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Comparer des mots semblables à sa langue maternelle ou additionnelle
- Reconnaitre la plupart des mots dans divers types de textes et lire les mots connus avec facilité
- Comprendre dans un texte de plus en plus de mots descriptifs, incitatifs, imagés et spécialisés (p. ex. : concepts scientifiques, thèmes de sciences humaines
- Se servir de ses connaissances des mots à l’oral et des stratégies de lecture pour lire plus facilement des mots à l’écrit
- Utiliser des indices morphologiques, lexicaux et sémantiques simples (p. ex. : préfixes, suffixes, petits mots dans le grand mot, mots amis, etc.) pour comprendre la signification de mots
Grandes idées: Fluidité et précision
Descripteurs de compétences : Lire une variété de textes de plus en plus complexes avec précision et fluidité en utilisant diverses stratégies.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décoder aisément des mots non familiers en utilisant ses connaissances phonétiques
- Ajuster la vitesse de lecture au besoin pour s’assurer de bien comprendre
- Se surveiller et relire en vue d’augmenter la fluidité et la précision
Grandes idées: Compréhension
Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies de compréhension pour comprendre un message
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître des genres de textes et leur intention
- Démontrer sa compréhension des éléments textuels dans des textes courts et simples sur des sujets familiers et enseignés
- Utiliser un organisateur graphique pour démontrer sa compréhension d’un texte
- Répondre à des questions littérales (lire ce qui est écrit), inférentielles (lire entre les lignes) et évaluatives (réagir à ce qui est écrit)
Grandes idées: Multilingual identities and cultural appreciation
Descripteurs de compétences : Décrire comment les langues et les cultures façonnent l’identité en évolution des apprenants ainsi que leurs visions du monde dans les textes écrits
Compétences globales : CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître et comparer des éléments culturels dans des textes (p. ex. : Étudier des blogs d’adolescents francophones et évaluer les différences culturelles ; Analyser des publicités et identifier les valeurs culturelles ; Comparer des articles et évaluer les différentes perspectives culturelles, etc.)
Volet: Écriture
Grandes idées: Communication écrite
Descripteurs de compétences : Écrire des textes de plus en plus complexes sur des sujets d’intérêt et des sujets scolaires en respectant les étapes du processus de rédaction modélisées par l’enseignant.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
- Reconnaître les types de textes et leur intention de lecture
- Décrire des objets, des lieux, des personnes, ainsi que des événements ou des expériences, tout en précisant ce qui s’est passé, le lieu et le moment
- Raconter une histoire simple (p. ex. : mes plus belles vacances, la vie dans le futur, etc.)
Descripteurs de compétences : Écrire des textes de plus en plus complexes en utilisant des traits d’écriture de textes modèles.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Rédiger des textes dont les idées sont liées à un thème
- Rédiger des textes organisés selon l’intention et le type de texte
- Rédiger des textes comportant des phrases variées (longueur, type et structure)
- Rédiger des textes avec un vocabulaire plus précis (par exemple : les adverbes, les adjectifs, les mots de transition, les mots thématiques, etc.)
- Rédiger des textes qui reflètent une connaissance des conventions linguistiques modélisées et enseignées (p. ex. : l’orthographe, le genre et le nombre, le temps futur, etc.)
Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle
Descripteurs de compétences : Se reconnaitre comme auteur multilingue
Compétences globales : CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Démontrer une conscience de son répertoire linguistique multilingue en écriture (p. ex. : Créer un blog multilingue et évaluer le choix de langue selon le contexte ; Développer un dictionnaire personnalisé en analysant les nuances entre les langues ; Écrire un livre d’histoires bilingue en adaptant le niveau de langue pour un public spécifique, etc.)