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Cadre du curriculum éducatif

Communication 

ÊTRE ET DEVENIR GLOBALEMENT COMPÉTENT

L’acquisition de la compétence de communication consiste à recevoir et à exprimer le sens dans différents contextes, auprès de différents destinataires et à des fins variées. La communication efficace suppose la compréhension des perspectives locales et mondiales et des contextes sociaux et culturels. Elle suppose également l’adaptation et le changement, ainsi que l’utilisation de divers médias de manière responsable, sûre et respectueuse de l’identité numérique de chacun. 

Les apprenants s’expriment à l’aide d’outils de communication adaptés aux destinataires et instaurent une identité numérique positive. Par exemple: 

  • Je sélectionne les médias adéquats selon l’intention, le contexte et le public. 
  • Je crée du contenu numérique responsable afin d’établir et de maintenir un profil numérique positif. 

Les apprenants communiquent efficacement en français, en anglais, en mi’kmaq ou en wolastoqey par divers moyens de communication et dans des contextes variés. Par exemple: 

  • J’exprime mes pensées dans deux langues ou plus. 
  • J’exprime mes pensées grâce à d’autres moyens d’expression, comme l’art, la musique, le théâtre, la poésie, etc. 
  • J’améliore ma communication à l’aide de mimes, de gestes et d’expressions faciales. 
  • J’établis mon niveau actuel de capacité dans la ou les langues que j’apprends. 

Les apprenants acquièrent des connaissances sur une variété de langues autres que leurs langues maternelle et seconde. Ils reconnaissent le lien étroit entre la langue et la perception du monde. Par exemple: 

  • Je prends en considération les nuances culturelles dans mes communications verbales et non verbales. 
  • Je m’engage à apprendre à communiquer dans une ou plusieurs langues, autres que ma langue maternelle. 
  • Je passe d’une langue à une autre. 
  • Je m’exprime dans une langue et comprends une personne qui en parle une autre. 

Les apprenants posent des questions efficaces pour instaurer une culture de communication ouverte, voient à comprendre tous les points de vue, expriment leurs opinions et défendent leurs idées. Par exemple: 

  • Je pose des questions pour dégager le sens, éclairer des décisions et justifier des opinions. 
  • J’exprime des opinions éclairées. 
  • Je respecte différents points de vue. 
  • Je fais preuve d’empathie et je prends la responsabilité de communiquer d’une manière qui profite aux autres. 
  • Je demande aux gens de développer des points particuliers qu’ils ont abordés dans leur explication initiale. 
  • J’encourage une culture de communication ouverte en comprenant et en appréciant différents sentiments, points de vue et idées et en invitant les participants à donner leur avis et à réagir à celui des autres. 
  • Je collabore avec des gens de différentes orientations culturelles en abordant les similitudes et les différences de points de vue. 
  • Je favorise la communication entre les cultures en engageant la conversation et en exprimant mon accord et ma compréhension. 

Culture et enseignement de la communication 

La communication est le moyen qui permet de gérer les relations, les interactions et les identités. En bas âge, la création de sens multimodale se produit naturellement lorsque les apprenants jouent avec les signes et les symboles de la langue, de la musique, des mathématiques, de l’art et du théâtre. Les apprenants élaborent des stratégies de communication lorsqu’ils sont invités à jouer avec une variété de systèmes de signes, à écouter attentivement et à faire preuve d’empathie à l’égard de tous les points de vue. Dans le cadre de recherche, d’exploration et de modélisation, les apprenants acquièrent des connaissances sur les conventions et les usages des langues, des cultures et des valeurs. À mesure que leur compétence en communication s’améliore, les apprenants deviennent plus à l’aise d’avancer des idées et d’utiliser des approches créatives pour cerner et résoudre des problèmes pratiques. Rendre l’apprentissage visible à l’aide de conversations, d’artefacts, de récits d’apprentissage, de projets, d’images, de vidéos, etc. permet de célébrer, de modéliser et d’approfondir l’apprentissage. De solides aptitudes en communication, exprimées de diverses façons, sont la clé de l’acquisition de toutes les compétences. 

La pédagogie, les concepts, les compétences, le milieu et les contextes d’apprentissage favorisent l’acquisition de la communication. Voici comment les objectifs (EPE) et les matières (maternelle à 12e année) travaillent cette compétence au fil du temps: 

Cadres d’apprentissage – éducation de la petite enfance 

Dans les garderies éducatives, les objectifs d’apprentissage se complètent afin d’établir les bases nécessaires au développement de cette compétence; L’objectif en gras est le plus aligné. 

  • Communication et littératies 
  • Mieux-être 
  • Jeu et esprit ludique 
  • Diversité et responsabilité sociale 

Arts de la langue anglaise 

Pour communiquer dans les cours d’arts de la langue anglaise, les apprenants : 

  • utilisent des représentations linguistiques comme la parole, les signes, l’écriture et d’autres modes de représentation pour exprimer, avancer et clarifier leurs pensées, idées et expériences et y réfléchir, et pour consolider leur apprentissage; 
  • lisent et visionnent des textes à des fins d’acquisition de connaissances, de divertissement, d’intérêt général et d’information; 
  • utilisent efficacement la langue dans une grande variété de situations de communication (formelles et informelles). 

Arts plastiques 

En arts, la communication consiste à recevoir et à exprimer un sens et une compréhension par l’intermédiaire d’une variété de supports artistiques, y compris la musique, les arts visuels, le théâtre et la danse. Les apprenants : 

  • créent et présentent des oeuvres d’art expressives pour divers publics et selon divers objectifs en utilisant les langues, les techniques et les processus artistiques; 
  • présentent des oeuvres d’art à un public en tenant compte de l’intention de l’artiste et des différentes interprétations possibles; 
  • formulent des réponses expressives à des oeuvres d’art en étant conscient du style artistique et des qualités esthétiques des arts, qu’il s’agisse de ses propres oeuvres ou de celles d’autrui. 

Français 

Pour communiquer en français, langue seconde, les apprenants: 

  • suivent une approche fondée sur la littératie créée pour faciliter l’acquisition d’aptitudes en communication; 
  • perfectionnent de plus en plus leurs aptitudes en expression orale, en lecture et en écriture; 
  • utilisent différents contextes dans divers buts afin de parfaire un langage réceptif et productif. 

Immersion française 

Les apprenants doivent s’exprimer efficacement en ayant recours à divers médias. À travers des situations d’apprentissage authentiques et valables, les apprenants développent les compétences, connaissances et stratégies nécessaires pour communiquer avec confiance en français. Les apprenants : 

  • écoutent, visualisent et lisent pour s’informer et se divertir. 
  • utilisent la langue dans une variété de situations de communication. 

Mathématiques 

La communication comprend l’utilisation du vocabulaire et de la notation mathématiques pour interpréter, exprimer et échanger des idées. Les discussions mathématiques se déroulent à l’intérieur et à l’extérieur de la discipline, dans des contextes réels ou non. Les apprenants: 

  • utilisent une variété d’outils de communication, y compris des diagrammes, des graphiques, des tableaux et des symboles mathématiques; 
  • expriment et clarifient leurs idées à l’oral et à l’écrit; 
  • formulent des définitions, expriment des généralisations et reconnaissent les représentations multiples de concepts; 
  • établissent des liens entre les notations informelles, le langage abstrait et les symboles mathématiques tout en reconnaissant l’importance des définitions communes; 
  • utilisent la terminologie mathématique pour communiquer des idées, des connaissances, des attitudes et des croyances dans les discussions mathématiques. 

Mieux-être personnel 

L’éducation au mieux-être personnel suppose l’utilisation d’une communication verbale et non verbale respectueuse pour exprimer ses opinions et ses valeurs et pour défendre ses intérêts et ceux des autres de façon responsable. Les apprenants : 

  • s’expriment en utilisant une écoute, un langage et un comportement respectueux; 
  • réfléchissent à leurs besoins, à leurs émotions et à leurs idées, et les expriment; 
  • posent des questions pour dégager le sens, prendre en compte les nuances culturelles et valoriser les différents points de vue; 
  • prennent la responsabilité de respecter différents points de vue et de communiquer d’une façon qui profite aux autres; 
  • accèdent aux renseignements relatifs à la santé et au mieux-être, puis les traitent, les évaluent et les communiquent. 

Éducation physique 

L’éducation physique suppose l’utilisation d’une communication verbale et non verbale pour exprimer ses opinions et ses valeurs et pour défendre ses intérêts et ceux des autres de façon responsable. Les apprenants : 

  • utilisent le mouvement comme moyen de formuler et d’exprimer des idées, des perceptions et des sentiments en éducation physique; 
  • posent des questions pour dégager le sens, prendre en compte les nuances culturelles et valoriser les différents points de vue; 
  • font preuve d’aptitudes émotionnelles et sociales qui favorisent des relations interpersonnelles positives; 
  • accèdent aux renseignements relatifs à la santé et à la vie active, puis les traitent, les évaluent et les communiquent. 

Sciences 

Les milieux d’apprentissage des sciences devraient favoriser les possibilités de communiquer efficacement sous forme orale, écrite ou numérique dans une variété de contextes afin d’approfondir et de faciliter l’apprentissage. Les apprenants: 

  • présentent des renseignements de façon claire, logique et précise à divers publics; 
  • démontrent la compréhension des faits et des liens scientifiques par des mots, des chiffres, des images, des symboles, des graphiques et des tableaux; 
  • réfléchissent et expriment leurs idées, apprentissages et perceptions des concepts et principes scientifiques. 

Sciences humaines 

La communication est une compétence nécessaire à l’apprentissage des sciences humaines en raison de leur nature interdisciplinaire. Les apprenants: 

  • posent des questions pour apprendre et acquérir des aptitudes et une base de connaissances; 
  • mènent et interprètent des recherches pour éclairer la prise de décision et de mesures; 
  • écoutent et comprennent différentes perspectives; 
  • communiquent et défendent, en tant que membres de la communauté, leurs opinions et croyances ainsi que les causes qui leur tiennent à coeur. 

Éducation technologique 

La communication comprend l’utilisation de nombreux supports différents. La technologie est l’application des progrès scientifiques et intervient au sein et entre de nombreux domaines liés à des contextes concrets. Les apprenants: 

  • communiquent des renseignements et des idées à l’aide de divers supports; 
  • interagissent, collaborent et publient des documents en utilisant la technologie et en respectant les droits d’auteur. 
  • comprennent et illustrent les concepts et la terminologie du codage et de la programmation informatiques. 

Langues des wabanakis 

Grâce à l’étude des langues mi’kmaq et wolastoqey, les apprenants: 

  • communiquent efficacement par l’intermédiaire de divers supports et dans différents contextes; 
  • acquièrent une connaissance du monde dans l’optique de leurs langues, de leurs cultures et de leurs modes de connaissance; 
  • créent une culture de classe commune où les points de vue sont respectés et où tous les apprenants sont habilités à exprimer leurs points de vue et à défendre leurs idées