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Cadre du curriculum éducatif

Cultiver et enseigner la conscience de soi et l’autogestion

ÊTRE ET DEVENIR GLOBALEMENT COMPÉTENT

Cette compétence implique prendre conscience de soi, gérer son identité et son efficacité; croire en soi-même comme apprenant. Être en mesure de cibler des occasions, de se fixer des objectifs, d’établir et de contrôler des plans, tout en s’adaptant aux changements et à des conditions défavorables. Savoir s’autoréguler, gérer son bien-être global, s’autoévaluer et aller chercher du soutien dans le monde en constante évolution. Les apprenants qui se connaissent et se gèrent bien sont plus habiles à apprendre toute leur vie durant, à s’épanouir personnellement et à contribuer comme citoyens.

Les apprenants ont un sentiment d’efficacité personelle, se considèrent comme apprenants et croient en leurs habiletés à améliorer leur vie et celle des autres. Par exemple :

  • Je crois au développement de mes compétences et de mon intelligence.
  • Je reconnais et valorise la manière dont j’apprends le mieux.
  • Je célèbre mes efforts et mes accomplissements.
  • Je sais que l’effort mène à la maîtrise.
  • J’apprends de la réussite des autres et cela m’inspire.

Les apprenants développent une identité positive et une conscience de soi, et ils découvrent leur raison d’être à partir de leurs qualités personnelles et culturelles. Par exemple :

  • Je détermine la manière dont mes expériences de vie ont contribué à faire de moi la personne que je suis.
  • Je décris dans quelles mesures les aspects de mes expériences de vie, mon histoire familiale, mes origines et l’endroit où je vis (ou j’ai vécu) ont influencé et continuent d’influencer mon identité, mes valeurs et mes choix.
  • Je prends compte du passé pour comprendre le présent et concevoir l’avenir.

Les apprenants élaborent et déterminent des objectifs personnels, éducatifs et professionnels ainsi que des occasions et des cheminements; ils surveillent leurs progrès; et ils font preuve de persévérance pour surmonter leurs difficultés. Par exemple :

  • Je me fixe des objectifs réalistes et pertinents basés sur des réflexions personnelles.
  • Je crée, mets en œuvre, surveille et ajuste un plan, et j’évalue les résultats pour atteindre mes objectifs.
  • Je recherche des personnes et des possibilités qui soutiennent mes objectifs personnels, professionnels ou d’apprentissage.

Les apprenants s’adaptent au changement et font preuve de résilience dans les situations difficiles. Par exemple :

  • J’envisage le changement ou les défis comme des occasions de m’épanouir et de m’améliorer.
  • Je persévère face à des défis ou des tâches ardues.

Les apprenants sont au fait de leurs émotions, leurs opinions et leurs manières d’agir; les gèrent et les expriment de manière à se comprendre et comprendre les autres. Par exemple :

  • Je reconnais mes émotions, mes pensées et leur
  •  J’évalue mes forces et mes limites et j’éprouve un sentiment profond de confiance et d’optimisme.
  • J’écoute avec patience et attention pour comprendre les autres et apprendre d’eux.
  • Je fais preuve d’empathie à l’égard des autres et j’ajuste mon comportement pour tenir compte de leurs besoins.
  • Je crée et entretiens des relations positives avec diverses personnes, de générations différentes.
  • Je prends en charge mes objectifs et mon apprentissage et j’assume la responsabilité de mon comportement.

Les apprenants gèrent leur bien-être global (p. ex. : mental, physique et spirituel). Par exemple :

  • Je fais des choix en matière de mode de vie tels que la nutrition, l’activité physique, le sommeil ou la socialisation, qui ont une influence positive sur mon mieux-être.
  •  Je garde un mode de vie sain et équilibré.
  • Je réfléchis à mes expériences pour améliorer mon mieux-être et affronter les difficultés.
  •  Je défends mes intérêts dans des situations stressantes.
  • Je sais comment accéder aux services de soutien à mon mieux-être.
  • Je suis les procédures adéquates pour garantir ma propre sécurité et celle des autres, notamment en ligne.

Les apprenants autoévaluent correctement leur niveau actuel de compréhension ou de maîtrise et vont chercher de l’aide en fonction de leurs forces, de leurs besoins et de la façon dont ils apprennent le mieux. Par exemple :

  • Je surveille la progression de mon apprentissage.
  • Je réfléchis à mon raisonnement, mon expérience, mes valeurs et ma rétroaction pour améliorer mon apprentissage.
  • Je demande de l’aide pour répondre à mes besoins d’apprentissage
  • Les apprenants gèrent leur temps, leur environnement et leur attention, y compris leur concentration et leur motivation.
  • Je gère mon temps de manière efficace. • Je sais comment me relaxer ou me stimuler en fonction du contexte.
  • Je gère ma concentration et mon attention sur la tâche que je suis en train de faire.
  • Je sais quand prendre une pause. • Je sais comment ne pas me laisser distraire

Favoriser et enseigner la conscience de soi et l’autogestion

Les relations respectueuses et bienveillantes soutiennent la santé émotionnelle et l’identité de tous les apprenants. Elles sont primordiales à l’acquisition d’un sentiment de soi par rapport aux autres et aux lieux. Les jeunes apprenants développent la conscience de soi et l’autogestion par le jeu. Ils développent naturellement leur autonomie et leur capacité d’agir lorsqu’ils ont la liberté d’inventer des symboles de représentation, de créer des mondes imaginaires pour explorer de nouvelles possibilités et prendre des risques, et de prendre possession de leur monde.Tester les limites, gérer des projets communs et trouver des solutions créatives renforcent l’identité des apprenants à titre de membres attentifs et responsables d’une collectivité. L’exploration de l’identité par le jeu et la recherche crée un espace sécuritaire où les apprenants peuvent soulever des questions, réfléchir aux comportements et aux observations et agir afin de modifier les pratiques inéquitables et d’avoir recours à la prise de décisions démocratiques dans les questions qui les concernent. L’interaction entre les questions et les solutions explorées par le jeu, la recherche et les occasions d’apprentissage communes permet d’acquérir des compétences d’autoréflexion et de prendre conscience des modes de connaissance qui intègrent des valeurs et des principes personnels et collectifs. Étant renforcées par l’expérience dans leur milieu d’apprentissage, ces valeurs influencent la maîtrise de soi et l’autogestion.

La pédagogie, les concepts, les compétences, ainsi que le milieu et les contextes d’apprentissage favorisent tous l’acquisition de la conscience de soi et de l’autogestion. Voici comment les objectifs (EPE) et les matières (maternelle à 12e année) travaillent cette compétence au fil du temps:

Cadres d’apprentissage – éducation de la petite enfance 

En éducation de la petite enfance, les objectifs d’apprentissage se complètent pour établir les bases nécessaires au développement de cette compétence; l’objectif en gras est le plus aligné. 

  • Communication et littératies 
  • Mieux-être 
  • Jeu et esprit ludique 
  • Diversité et responsabilité sociale 

Arts de la langue anglaise 

Afin d’acquérir et de démontrer une compréhension de ce que signifient la conscience de soi et l’autogestion dans les cours d’arts de la langue anglaise, les apprenants: 

  • lisent des oeuvres littéraires de nombreuses cultures et se questionnent sur l’influence de la langue sur les contextes sociaux, historiques, politiques et économiques particuliers et vice-versa; 
  • envisagent des problèmes et des expériences d’un éventail de points de vue, en explorant leur propre identité et leurs propres valeurs et en réfléchissant aux liens qu’ils partagent avec l’humanité; 
  • fixent des buts et prennent en charge de façon autonome leur apprentissage; 
  • prennent l’habitude de lire à titre d’activité gratifiante pour améliorer leur utilisation des textes médiatiques, visuels et audio à des fins de loisirs et d’information. 

Arts plastiques 

La conscience de soi et l’autogestion dans l’enseignement des arts comprennent le perfectionnement de l’agentivité par l’expression ou l’interprétation des oeuvres artistiques et le développement de la confiance à titre de créateur. Les apprenants: 

  • acquièrent une motivation personnelle à l’égard de l’apprentissage tout au long de la vie; 
  • démontrent une croissance dans les domaines comme la persévérance, la responsabilité, la pensée autonome, l’ouverture et la compréhension des autres. 

Français 

Afin d’acquérir et de démontrer une compréhension de ce que signifient l’autogestion et la conscience de soi en français langue seconde, les apprenants: 

  • explorent divers aspects de leur vie du point de vue de l’apprentissage d’une langue seconde. 

Immersion française 

Les apprenants doivent devenir des personnes autonomes et conscientes d’elles-mêmes. Les apprenants: 

  • établissent des objectifs, prennent des décisions éclaircies sur l’apprentissage, la santé et le mieux- être ainsi que les choix de carrière et assument la responsabilité de l’atteinte de leurs objectifs tout au long de leur vie. 
  • utilisent le français pour formuler leurs idées, ils découvrent une différente façon d’exprimer leur individualité. 

Mathématiques 

La conscience de soi et l’autogestion lient les carrières, les buts et les attitudes en mathématique aux expériences de la vie personnelle. Les apprenants: 

  • reconnaissent le rôle central des mathématiques dans divers choix de carrière; 
  • approfondissent leur curiosité, leur attitude positive, leur persévérance et leurs habitudes de la pensée qui serviront l’apprentissage tout au long de la vie; 
  • comprennent l’interaction entre les mathématiques et l’histoire et l’influence de cela sur leur vie; 
  • fixent des buts atteignables et s’évaluent au fur et à mesure qu’ils travaillent pour atteindre ces buts; 
  • deviennent des apprenants autonomes et responsables ayant un processus de réflexion continu. 

Mieux-être personnel 

La conscience de soi et l’autogestion en enseignement du mieux-être personnel comprennent la participation à des activités qui favorisent l’équilibre entre le mieux-être physique, émotionnel, social et spirituel. Les apprenants: 

  • font des choix de vie concernant l’activité physique, la nutrition, le sommeil, la socialisation et les comportements qui ont une influence positive sur la santé et le mieux-être personnel; 
  • favorisent un milieu où règnent le respect, la sécurité et les relations entre soi et les autres; 
  • créent des objectifs d’apprentissage en matière d’autoréflexion pour soutenir un mode de vie sain et équilibré; 
  • appliquent les forces, les compétences et les intérêts aux objectifs professionnels et personnels; 
  • font preuve d’efficacité dans la prise de décisions et la gestion des changements pour améliorer leur état de santé général; 
  • s’adaptent et évoluent lorsqu’ils font face à l’adversité. 

Éducation physique 

En éducation physique, la conscience de soi et l’autogestion passent par des choix de style de vie sains (nutrition, activité physique, habitudes de sommeil ou socialisation) qui ont une influence positive sur le mieux-être. Les apprenants: 

  • prennent des décisions appropriées sur le mieux-être et assument leurs décisions pour maintenir un mode de vie sain et équilibré; 
  • appliquent l’étiquette, les règles et les principes de l’esprit sportif afin de veiller à leur sécurité et à celle des autres; 
  • reconnaissent et gèrent l’influence des émotions et des pensées sur le comportement et l’attitude; 
  • réfléchissent aux attitudes et aux comportements nécessaires pour se fixer des buts personnels et professionnels; 
  • font preuve de perfectionnement personnel (estime de soi positive, responsabilité, leadership, prise de décisions, coopération, autoréflexion et habilitation) lors des activités physiques. 

Sciences 

Les expériences d’apprentissage des sciences soutiennent l’agentivité des élèves dans le processus d’apprentissage pour stimuler l’autoréflexion et la réflexion sur la pensée (métacognition), la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie et l’intégration de ces leçons dans un monde en constante évolution. Les apprenants: 

  • font naître le désir d’apprendre tout au long de la vie et d’affiner leurs compétences en apprentissage; 
  • obtiennent les compétences nécessaires pour vivre et travailler dans une société façonnée par la science et la technologie; 
  • apprécient le rôle et la contribution de la science dans leur vie et montrent qu’ils sont conscients de ses limites et de ses conséquences; 
  • développent un intérêt constant pour l’étude des sciences; 
  • évaluent et gèrent les dangers potentiels dans les contextes scientifiques et technologiques; 
  • développent une attitude positive à l’égard de la sécurité; 
  • se préparent à d’éventuelles carrières scientifiques ou en fonction d’autres intérêts liés à la science. 

Sciences humaines 

Le développement de la conscience de soi dans les sciences humaines provient de l’exploration des concepts de l’identité, de la vision du monde, et du privilège. Le renforcement de l’acceptation et de l’appréciation de la diversité soutient la croissance de l’autogestion. Les apprenants: 

  • explorent les identités par les histoires, les cultures, les événements et les personnalités à l’échelle locale, nationale et internationale; 
  • comprennent l’influence du passé sur le présent et l’avenir; 
  • explorent les effets du privilège et des systèmes d’oppression dans divers domaines d’activité humaine; 
  • explorent les effets des milieux sur les diverses dimensions du mieux-être. 

Éducation technologique 

La compétence en conscience de soi et en autogestion relie les carrières, les buts et les attitudes aux expériences de vie personnelle. Les apprenants: 

  • utilisent la technologie de façon sécuritaire, légale et éthique. 

Langues des wabanakis 

Grâce à l’étude des langues mi’kmaq et wolastoqey, les apprenants: 

  • manifestent de l’efficacité, se considèrent comme des apprenants et croient qu’ils peuvent améliorer leur vie et celle des membres de leur nation; 
  • renforcent leur identité de soi et leur identité personnelle et culturelle; 
  • explorent leur mieux-être holistique et approfondissent leur fierté dans leurs cultures et leurs langues; 
  • apprécient la diversité et les liens interculturels.