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Cadre du curriculum éducatif

Collaboration

ÊTRE ET DEVENIR GLOBALEMENT COMPÉTENT

L’acquisition de la compétence de collaboration suppose la mise en commun des compétences cognitives (pensée et raisonnement) interpersonnelles et intrapersonnelles nécessaires à un fonctionnement efficace et éthique en équipe. Une polyvalence et des compétences toujours plus approfondies s’appliquent à des situations, perspectives, rôles et groupes divers afin de générer collaborativement des connaissances, du sens et du contenu, et d’apprendre des autres et avec les autres, en personne ou en virtuel. La collaboration est la capacité à cultiver, pour soi-même et les autres, le bien-être et l’inclusion afin d’établir des relations positives et respectueuses. 

Les apprenants collaborent en établissant des relations positives et respectueuses, en bâtissant la confiance et en agissant de façon interdépendante et intègre. Par exemple: 

  • Je propose des idées lorsque je travaille avec les autres dans l’intérêt mutuel. 
  • J’encourage les membres de l’équipe à partager leurs points de vue, leurs compétences et leurs connaissances. 
  • Je gagne la confiance de mon équipe en m’acquittant de mes responsabilités. 
  • Je travaille avec intégrité afin d’encourager les autres à me faire confiance. 
  • Je m’emploie à accorder ma confiance aux autres et à leur prêter de bonnes intentions. 
  • J’apporte ma contribution et je permets aux autres de le faire. 

Les apprenants tirent parti de l’apprentissage des autres et y contribuent en construisant collaborativement des connaissances, du sens et du contenu. Par exemple: 

  • Je cultive la collaboration grâce à un partage de l’autorité, des responsabilités et de la propriété. 
  • J’accueille diverses opinions et contributions afin de bâtir des équipes et des relations. 

Les apprenants assument des rôles variés au sein de l’équipe, respectent la diversité des points de vue, gèrent les mésententes et résolvent les conflits de façon constructive et avec tact. Par exemple: 

  • J’assume différents rôles quand je travaille avec d’autres. 
  • Je suis à l’écoute avec soin, patience et intention de comprendre les intérêts, perspectives ou opinions des autres. 
  • Je communique avec respect lorsque je fais part de mon désaccord, je cherche des compromis ou je négocie dans un esprit de collaboration. 

Les apprenants réseautent au sein de divers groupes et utilisent judicieusement une variété de technologies pour travailler avec les autres. Par exemple: 

  • Je cultive des relations avec divers groupes et individus. 
  • Je collabore avec les autres en utilisant les outils numériques et en ligne. 
  • J’intègre les technologies à ma collaboration. 

Les apprenants cultivent le bien-être, l’inclusion et le sentiment d’appartenance pour eux-mêmes et les autres. Par exemple: 

  • J’ai conscience de ce que les autres peuvent ressentir et je prends des mesures pour les aider à se sentir inclus. 
  • Je crée un espace sûr pour permettre aux autres de faire part de leur expérience. 
  • Je cultive une atmosphère accueillante lorsque je travaille avec d’autres. 
  • Je favorise le sentiment d’appartenance en respectant les autres, leurs valeurs et leurs opinions. 
  • Je reconnais la valeur de la diversité pour ma communauté, notamment en ligne. 

Les apprenants établissent et maintiennent des relations positives avec des groupes diversifiés. Par exemple: 

  • J’encourage la contribution de ceux dont les points de vue ne sont pas actuellement représentés au sein du groupe. 
  • Je fais preuve de gentillesse et je peux travailler et jouer en coopération avec les gens de mon choix. 
  • Je crée et entretiens des relations positives avec divers groupes de personnes, notamment de générations différentes. 
  • Je fais preuve de respect mutuel lorsque j’explore les différentes questions et idées. 

Les apprenants font preuve d’empathie envers les autres dans différents contextes. Par exemple: 

  • J’essaie de comprendre et de prendre en considération ce que les autres ressentent et vivent. 

Cultiver et enseigner la collaboration 

La collaboration commence par l’empathie. La création d’espaces sûrs et d’occasions de renforcer des relations bienveillantes et respectueuses fait partie intégrante de la collaboration. Les occasions de construire des connaissances, du sens et du contenu en collaboration renforcent la capacité des apprenants à déceler et à résoudre les problèmes. 

De même, le jeu collaboratif met les apprenants en situation réelle, leur permettant de soulever des questions et de modifier les pratiques inéquitables qui excluent ou discriminent. Dans les milieux qui valorisent la collaboration, les apprenants pratiquent l’équité, la justice sociale et la prise de décision démocratique en faisant des choix dans les domaines qui les concernent. 

La pédagogie, les concepts, les compétences, le milieu et les contextes d’apprentissage favorisent l’acquisition de la collaboration. Voici comment les objectifs (EPE) et les matières (maternelle à 12e année) travaillent cette compétence au fil du temps: 

Cadres d’apprentissage – éducation de la petite enfance 

Pendant la petite enfance, les objectifs d’apprentissage se complètent afin d’établir les bases nécessaires au développement de cette compétence; L’objectif en gras est le plus aligné. 

  • Communication et littératies 
  • Bien-être 
  • Jeu et esprit ludique 
  • Diversité et responsabilité sociale 

Arts de la langue anglaise 

En arts de la langue anglaise, les apprenants travaillent avec leurs pairs et leurs enseignants à: 

  • s’exprimer clairement et négocier; 
  • coopérer et travailler efficacement avec les autres; 
  • interagir dans des rôles de leadership et de soutien dans des situations variées. 

Arts plastiques 

En arts, la collaboration suppose une polyvalence dans le travail avec les autres pour créer, présenter ou apprécier des oeuvres artistiques. Les apprenants: 

  • établissent des liens entre leurs oeuvres et d’autres formes culturelles autour d’eux – il s’agit là d’un élément essentiel du processus; 
  • créent ou présentent des oeuvres d’art expressives pour divers publics et selon divers objectifs. 

Français 

Les apprenants travaillent avec leurs pairs et leurs enseignants de français langue seconde à: 

  • interagir dans le but d’apprendre la langue et de générer des idées; 
  • échanger des idées et s’exprimer en tant que membres efficaces et participatifs d’une équipe; 
  • utiliser les compétences acquises à l’oral dans des projets afin de maximiser les possibilités d’interaction. 

Immersion française 

La collaboration favorise les traits cognitifs comme penser et raisonner, ainsi que les compétences interpersonnelles et intrapersonnelles pour communiquer de façon efficace en équipe. Les apprenants: 

  • sont capable de s’exprimer clairement et de négocier de façon efficace. 
  • coopèrent et travaillent aisément avec d’autres personnes. 
  • interagissent en rôle de leadership et d’appui. 

Mathématiques 

En mathématiques, les apprenants travaillent avec leurs pairs et les membres de communautés locales et internationales à résoudre des problèmes mathématiques et : 

  • travaillent en coopération et de manière indépendante; 
  • établissent des liens avec des pairs et des personnes travaillant dans le domaine des mathématiques et en-dehors de celui-ci; 
  • échangent avec d’autres dans la recherche d’applications mathématiques et de stratégies variées pour résoudre des problèmes en contexte; 
  • approfondissent la compréhension des concepts et des principes en clarifiant, en affinant et en consolidant collectivement la réflexion. 

Mieux-être personnel 

En éducation au mieux-être personnel, la capacité à cultiver le mieux-être et l’inclusion pour soi-même et pour les autres permet d’établir des relations positives et respectueuses. Les apprenants: 

  • sont attentifs, font preuve d’empathie et écoutent avec respect; 
  • cultivent des relations positives en encourageant et en valorisant l’opinion des autres; 
  • font preuve de responsabilité, de compromis et de leadership; 
  • utilisent les encouragements et les félicitations dans un esprit de croissance en appui au travail d’équipe; 
  • cultivent des relations avec des groupes diversifiés. 

Éducation physique 

En éducation physique, les apprenants contribuent à un milieu d’apprentissage positif en entretenant des relations respectueuses qui renforcent la confiance, la coopération et l’intégrité et: 

  • écoutent patiemment et attentivement afin de comprendre divers avis, intérêts, et points de vue; 
  • font preuve de compétences émotionnelles et sociales qui s’appliquent à l’apprentissage coopératif et à la performance physique; 
  • font preuve de responsabilité personnelle à l’égard du milieu social, physique et naturel pendant l’activité physique; 
  • appliquent les convenances, règles et principes de l’esprit sportif afin d’habiliter les autres et de contribuer positivement aux équipes. 

Sciences 

L’apprentissage des sciences offre aux élèves la possibilité d’apprendre des autres et avec les autres en équipe (en personne ou en virtuel). Les apprenants : 

  • développent un sens des responsabilités interpersonnelles, une ouverture à la diversité et un respect des perspectives multiples en participant à des activités collaboratives liées à des problèmes concrets; 
  • se rendent compte que la collaboration produit des résultats rapides et efficaces quant à l’échange des connaissances et des compétences. 

Sciences humaines 

Entreprise sociale et collaborative par nature, les sciences humaines font intervenir de multiples perspectives et visions du monde pour comprendre et résoudre les problèmes. Les apprenants : 

  • construisent un savoir et un sens en collaboration au sein même de leur travail sur des preuves comme des documents, témoignages, cartes, photos et vidéos; 
  • explorent des perspectives diverses en faisant preuve de respect; 
  • établissent des liens avec diverses communautés et personnes; 
  • utilisent des technologies qui favorisent la collaboration, la mise en relation et la croissance. 

Éducation technologique 

L’éducation technologique suppose de travailler avec des pairs et des membres de communautés locales et internationales à résoudre des problèmes. Les apprenants : 

  • travaillent en équipe à résoudre des problèmes. 

Langues des wabanakis 

Grâce à l’étude des langues mi’kmaq et wolastoqey, les apprenants: 

  • établissent des relations positives et respectueuses avec les pairs, les enseignants et les Aînés; 
  • tirent parti de l’apprentissage des autres et y contribuent en construisant collaborativement des connaissances, du sens et du contenu; 
  • cultivent le mieux-être social, l’inclusion et la fierté culturelle pour eux-mêmes, leurs communautés et leurs Nations.