Cadre du curriculum éducatif
INCLUSION ET ÉQUITÉ
Aperçu
L’inclusion est un processus continu visant à garantir que les identités, les langues, les forces, les intérêts, les besoins, les capacités et les caractéristiques des apprenants sont reconnus et affirmés. On atteint l’équité en cernant et en éliminant les obstacles rencontrés par les apprenants afin de favoriser leur réussite future. L’inclusion et l’équité favorisent une expérience scolaire complète fondée sur un système de valeurs et de croyances qui promeut l’intérêt et l’affirmation de chaque apprenant, la participation active, la cohésion sociale et l’appartenance grâce à des interactions positives avec les pairs et la communauté scolaire.
L’éducation inclusive et équitable est mise en pratique dans les communautés scolaires qui affirment les identités diverses et nourrissent le bien-être et la réussite future de chacun. Divers programmes et services publics et communautaires accessibles à chaque apprenant soutiennent l’éducation inclusive.
Application
L’éducation inclusive et équitable est appliquée dans le programme d’étude lorsque chaque apprenant se sent valorisé, respecté, confiant et apte à participer en toute sécurité avec ses pairs à l’apprentissage et à la réalisation de son plein potentiel. Le programme est donc centré sur l’apprenant et le rejoint par des représentations de son identité. Il est mis en oeuvre et personnalisé de façon à favoriser le sentiment d’appartenance, la relation et la réussite.
En pratique :
- On observe des milieux d’apprentissage souples (données probantes à l’appui, paliers de soutien, etc.) où chaque apprenant participe à une planification et à un apprentissage authentiques et personnalisés avec son équipe éducative (famille, enseignants, service de soutien scolaire [SSS], communauté).
- On entend la voix de chaque apprenant. Cette voix est entendue, respectée et célébrée par l’équipe éducative dans le milieu d’apprentissage et la communauté scolaire (palier 1) et, en présence d’éléments probants à l’appui, en petits groupes (palier 2) et lors d’interventions individuelles (palier 3).
- On ressent l’affirmation, la fierté et l’espoir de l’apprenant et de sa famille. Les éducateurs sont bienveillants et respectueux et favorisent la combinaison de connaissances, de compétences et d’attitudes de façon opportune pour assurer la réussite de l’apprentissage.
Méprises courantes
On pense souvent à tort que l’inclusion est synonyme d’équité et se rapporte uniquement aux handicaps. L’éducation inclusive repose en fait sur la diversité des identités sociales, des langues, des forces, des besoins, des intérêts et des capacités des apprenants, qui se recoupent pour créer une expérience unique. L’équité va au-delà de l’inclusion. Elle vise à garantir la réussite en société par la mise en place intentionnelle de mesures de soutien pour surmonter les obstacles qui se répercutent inégalement sur les apprenants. Elle part du principe que « juste ne veut pas toujours dire égal ». L’inclusion et l’équité relèvent de la responsabilité de TOUS les membres de la communauté scolaire. Le SSS et d’autres ressources de la communauté scolaire doivent aider l’enseignant à mettre en oeuvre le programme et à personnaliser l’apprentissage de façon à affirmer et à respecter la dignité de chaque apprenant.
Harmonisation avec les compétences globales du Nouveau-Brunswick
Le programme Inclusion et équité est étroitement lié à quatre compétences globales du Nouveau-Brunswick :
- Conscience de soi et autogestion. L’inclusion et l’équité reposent sur l’autodétermination de l’apprenant, qui défend ses intérêts, se fixe des objectifs, planifie et suit son apprentissage de façon collaborative grâce à la connaissance de son identité, de ses atouts et de ses besoins et à la confiance en soi.
- Communication. Chaque apprenant a besoin de communiquer avec son équipe éducative, d’exprimer son identité, ses besoins et ses forces dans différents contextes au sein de la communauté d’apprentissage.
- Durabilité et citoyenneté mondiale et collaboration. Ces compétences sont essentielles à l’inclusion et à l’équité dans le milieu éducatif, car elles demandent de considérer diverses perspectives et visions de monde, d’acquérir des aptitudes citoyennes et de promouvoir le mieux-être social et l’inclusion de soi et des autres par des relations positives et respectueuses.
Outils
- Wabanaki Framework et Companion Guide
- Curriculum and Resource Development Tool Kit (sur SharePoint)
- Pyramide d’intervention du modèle de la réponse à l’intervention (p. 4 à 6 du document Standards of Practice for NB School Psychologists)
- Aperçu des actions langagières universelles (en anglais)
- Provincial School Improvement Look Fors (en anglais)
Ressources multimédias
Ressources à lire
- Politique 322 : Inclusion scolaire
- Politique 703 : Milieu propice à l’apprentissage et au travail
- Politique 713 : Orientation sexuelle et identité de genre
- Charte canadienne des droits et libertés
- Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick
- Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (en anglais)