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Cadre du curriculum éducatif

Identités

Aperçu

Les compétences linguistiques et les littératies des apprenants sont soutenues et valorisées. Les patrimoines culturels sont visibles et des mesures sont en cours pour améliorer la compréhension et la connaissance de la diversité des origines, des histoires et des traditions culturelles au Nouveau-Brunswick. La communication et les littératies multimodales sous toutes leurs formes sont présentes, et l’importance de l’apprentissage des langues officielles du Canada est évidente. Les milieux d’apprentissage s’efforcent d’être culturellement inclusifs et réceptifs. Ces milieux d’apprentissage qui affirment les identités respectent de multiples visions du monde et représentent les patrimoines et cultures diversifiés des apprenants. 

Certains aspects de l’identité sont parfois invisibles à première vue; la langue, la foi, l’orientation sexuelle, le patrimoine familial et d’autres aspects de l’identité ne sont pas évidents à moins d’être communiqués. Les aspects invisibles de l’identité sont tout aussi importants que les visibles. Les communautés d’apprentissage du Nouveau-Brunswick accordent la priorité à l’établissement d’un lien de confiance avec les apprenants afin d’en apprendre davantage sur ces aspects invisibles de l’identité et de personnaliser l’apprentissage pour faciliter la réussite des élèves. Nier ou ignorer consciemment des identités invisibles est une forme d’oppression. 

Application

La recherche indique que lorsque les apprenants expriment leur identité et que le système scolaire la reconnaît et la valorise, ils sont plus susceptibles d’atteindre un état de bien-être solide et d’obtenir du succès dans leurs études et leur carrière, tout au long de leur vie. Les familles veulent que leurs enfants soient vus et éduqués en tant qu’individus à part entière. C’est pourquoi de nombreuses organisations, y compris le système d’éducation du Nouveau-Brunswick, ont créé des politiques pour s’assurer que l’identité est respectée et valorisée. En pratique : 

  • on voit que les apprenants et leur famille, ainsi que leur patrimoine, se reflètent dans le matériel et les espaces scolaires; 
  • on entend les langues parlées à la maison en classe, dans les couloirs et par des invités; 
  • on ressent l’accueil, le respect et la curiosité des écoles et des membres de la communauté scolaire. 

Méprises courantes

Bien que nous enseignions les identités dans les écoles du Nouveau-Brunswick, l’identité n’est pas seulement une unité qui est enseignée puis achevée. Les identités des apprenants sont une composante essentielle de la façon dont ils apprennent et interagissent avec le monde qui les entoure. Nous estimons donc que l’identité fait partie intégrante de chaque expérience d’apprentissage. 

Harmonisation avec les compétences globales du Nouveau-Brunswick

Le programme Identités est étroitement lié à trois compétences globales du Nouveau-Brunswick : 

  • La collaboration, qui comporte l’utilisation de compétences interpersonnelles et intrapersonnelles pour apprendre auprès de divers groupes de personnes et avec elles. Ce principe joue un rôle crucial dans la réussite de cette compétence, puisqu’il permet d’établir des relations positives et respectueuses et qu’il favorise le bien-être de tous. 
  • La capacité de conscience de soi et d’autogestion est axée sur l’identité. Ce principe, ainsi que les sources de soutien propres à l’identité, facilite l’acquisition de cette compétence par le renforcement d’une identité positive, de l’auto-efficacité et de la maîtrise de soi. 
  • La durabilité et la citoyenneté mondiale exigent une compréhension de l’identité afin de réfléchir à diverses visions du monde et perspectives et de les apprécier. 

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