Cadre du curriculum éducatif
PRINCIPES cOMMUNS
Les principes communs sont des croyances qui expriment ce qui est important et fondamental dans le curriculum provincial. Il s’agit de principes convenus qui servent à guider toutes les prises de décisions scolaires et qui devraient être intégrés aux décisions relatives à l’amélioration de l’école.
Les principes communs placent les apprenants et les collectivités au centre d’un système d’éducation équitable. Les apprenants s’épanouissent lorsqu’ils bénéficient d’un curriculum cohérent qui les stimule et qui est tourné vers l’avenir et l’inclusivité. Ces principes communs reconnaissent que les apprenants ont une voix et une identité uniques qui sont toujours présentes dans leurs apprentissages et leur façon d’apprendre.
Les principes communs sont liés à la façon dont le curriculum est formalisé dans une école; ils sont particulièrement pertinents pour les processus de planification, d’établissement de priorités et de réflexion. Ils sont interdépendants et ont une incidence sur les expériences de tous les apprenants. Le programme d’études écrit en vigueur doit s’efforcer de respecter les sept principes communs suivants.
IDENTITÉS
Les compétences linguistiques et les littératies des apprenants sont soutenues et valorisées. Les patrimoines culturels sont visibles et des mesures sont en cours pour améliorer la compréhension et la connaissance de la diversité des origines, des histoires et des traditions culturelles au Nouveau-Brunswick. La communication et les littératies multimodales sous toutes leurs formes sont présentes, et l’importance de l’apprentissage des langues officielles du Canada est évidente. Les environnements d’apprentissage s’efforcent d’être culturellement inclusifs et réactifs. Ces environnements d’apprentissage qui affirment les identités respectent de multiples visions du monde et représentent les patrimoines et cultures diversifiés des apprenants.
PLUS D’INFORMATIONS >
HISTOIRE ET CULTURE DES WABANAKIS
Comme nous sommes tous visés par les traités, nos savoirs et nos façons d’être sont tissés à même nos interactions quotidiennes avec les apprenants. Nous créons ensemble des occasions de comprendre et d’honorer les identités et les cultures historiques et contemporaines des peuples Wabanakis. Le programme d’études respecte les visions du monde des Wabanakis; les connaissances acquises par l’éducation au sein de la communauté et le système d’éducation provincial sont également valorisées. Il y a une responsabilité évidente dans les espaces d’apprentissage de soutenir la revitalisation et la préservation des langues des territoires Wabanakis, du mi’kmawi’simk et du wolastoqey latuwewakon.
PLUS D’INFORMATIONS >
APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Le curriculum offre à tous les apprenants une vaste éducation expérientielle culturellement adaptée dans tous les domaines et environnements d’apprentissage. Il reconnaît l’apprentissage qui a lieu avant et en dehors de l’école et soutient les transitions. L’éducation ouvre des voies vers l’apprentissage durable – établir des liens et apporter une contribution au-delà de l’école – pour soutenir l’épanouissement personnel, la croissance et l’autonomie de tous les apprenants afin d’améliorer leur vie et celle des autres.
PLUS D’INFORMATIONS >
INCLUSION ET ÉQUITÉ
L’inclusion est un processus continu visant à garantir que les identités, les langues, les forces, les intérêts, les besoins, les capacités et les caractéristiques des apprenants sont reconnus et affirmés. On atteint l’équité en cernant et en éliminant les obstacles rencontrés par les apprenants afin de favoriser leur réussite future. L’inclusion et l’équité favorisent une expérience scolaire complète fondée sur un système de valeurs et de croyances qui promeut l’intérêt et l’affirmation de chaque apprenant, la participation active, la cohésion sociale et l’appartenance grâce à des interactions positives avec les pairs et la communauté scolaire.
PLUS D’INFORMATIONS >
RELATIONS ET LIENS
Le curriculum est significatif pour les apprenants, car il est lié à leur vie au sens large et la valorise, en reconnaissant l’influence profonde des familles et des communautés. En établissant des liens entre eux et avec leurs communautés respectives, les apprenants développent une identité positive et renforcent leurs relations.
PLUS D’INFORMATIONS >
MIEUX-ÊTRE
Le curriculum offre à tous les apprenants la chance de renforcer et d’équilibrer les quatre aspects du mieux-être : l’esprit, le corps, l’âme et le cœur. La formation d’une identité positive, la santé mentale et le sentiment d’appartenance sont nourris et protégés à mesure que les apprenants acquièrent les compétences permettant de s’adapter et d’évoluer. Le lien avec la terre et l’activité physique sont des éléments centraux du programme d’études.
PLUS D’INFORMATIONS >
AVENIR DURABLE
Le curriculum encourage et habilite les apprenants à prendre des décisions en fonction des générations qui les ont précédés, de leur façon de vivre actuelle et de leurs rêves d’avenir, en perfectionnant leurs aptitudes en matière d’exploration et de recherche. Les apprenants sont encouragés à faire appel à leurs connaissances, points de vue et systèmes de valeurs pour explorer des questions d’avenir importantes sous l’angle de la durabilité, de l’interconnectivité et de la citoyenneté mondiale.
PLUS D’INFORMATIONS >