Cadre du curriculum éducatif
Espaces d’apprentissage sûrs et positifs
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Aperçu
Les environnements d’apprentissage sûrs et positifs respectent les multiples façons de savoir et d’être, reconnaissent les proches comme les premiers enseignants de l’apprenant, et sont inclusifs et protecteurs des droits de l’apprenant. La création d’environnements d’apprentissage positifs nécessite d’honorer les relations découlant des traités, de nourrir le sentiment d’appartenance et de célébrer les langues parlées à la maison, les cultures et les identités.
Éléments
Les espaces d’apprentissage sûrs et positifs sont inclusifs et respectueux des droits de la personne. Il faut soutenir la diversité et lutter contre la discrimination (réelle ou perçue), fondée sur la race, la couleur, la religion, l’origine nationale ou ethnique, l’ascendance, le lieu d’origine, le groupe linguistique, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, la condition sociale ou les croyances ou activités politiques.
Des milieux d’apprentissage sûrs et positifs offrent un sentiment de calme et de respect dans tous les espaces liés à l’école, y compris les terrains de l’école, les autobus scolaires, les événements parrainés par l’école, les environnements en ligne, et la correspondance écrite, et chaque fois que l’école est responsable d’un élève ou qu’une personne agit en son nom ou représente l’école.
Dans des espaces sûrs et positifs, les éducateurs enseignent intentionnellement des programmes qui soutiennent et favorisent un sentiment d’identité, de communauté et de bien-être. Lorsqu’une personne se sent respectée, incluse et écoutée pour ce qu’elle est, elle peut tisser des liens avec les gens et le matériel d’apprentissage, elle sait ce qu’on attend d’elle et elle se sent capable de répondre à ces attentes.
Stratégies
Pour créer des espaces d’apprentissage sûrs et positifs :
- Priorisez l’équité en créant des environnements et des attentes qui soutiennent tous les élèves, les familles et les enseignants.
- Accueillez les apprenants chaque jour de façon positive à l’entrée.
- Suivez la règle du « 5 pour 1 » : 5 compliments précis pour chaque énoncé correctif.
- Enseignez explicitement les attentes comportementales, offrez une rétroaction précise et mettez régulièrement les procédures en application.
- Utilisez des approches formelles et informelles pour apprendre à connaître les apprenants et connaître leurs antécédents d’apprentissage, leur identité culturelle et leurs intérêts.
- Aménagez la salle de classe de façon à faciliter l’activité d’enseignement la plus typique.
- Créez régulièrement des occasions d’établir des liens positifs et de communiquer avec le personnel, les apprenants et leurs familles.
- Établissez un horaire prévisible avec des routines cohérentes et des limites clairement définies qui représentent les dispositions.
- Créer conjointement avec les apprenants des attentes claires en matière de comportement en classe et dans d’autres milieux scolaires.
Ressources
- Politique 703 : Milieu propice à l’apprentissage et au travail
- Growing Together: Integrated Solutions for Creating Inclusive Schools in New Brunswick (en anglais)
- Supporting and Responding to Students’ Social, Emotional, and Behavioural Needs (en anglais)
- Positive Behavioral Interventions & Support (en anglais)
- Positive Behavior Support | Crisis Prevention Institute (en anglais)
- Neil Squire Society (en anglais)
- Teaching English as an Additional Language in New Brunswick (en anglais)
- Competencies for Teaching in Multicultural Classrooms (en anglais)
- Association canadienne pour la santé mentale
- World of Wisdom: Fostering Indigenous Perspectives in Learning (en anglais)
- Bureau d’éducation des Premières Nations (en anglais)