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Cadre du curriculum éducatif

Enseignement direct

APERÇU

L’enseignement direct soutient l’élaboration des concepts et l’acquisition des compétences dans l’ensemble des matières du programme d’études. Des pratiques à impact élevé comme l’activation des connaissances antérieures, l’acquisition d’aptitudes fondamentales, la délégation progressive des responsabilités, la démonstration, l’évaluation formative et l’intervention/l’accélération ciblée garantissent que les apprenants accroissent leurs connaissances et divers ensembles d’aptitudes de façon efficace et adaptée au stade de leur développement.

Éléments

Lorsque les enseignants adoptent des pratiques d’enseignement explicites, ils montrent clairement aux élèves ce qu’il faut faire et comment le faire. L’enseignant décide des intentions d’apprentissage et des critères de réussite, les rend transparents pour les élèves et les montre en adoptant l’approche planifier, contrôler, vérifier, agir. L’enseignant vérifie la compréhension et, à la fin de chaque leçon, revient sur ce qui a été abordé et fait le lien entre tous les éléments (Hattie, 2009).

Stratégies

En utilisant un modèle de délégation progressive des responsabilités (démonstration, partage, encadrement et autonomie), les enseignants emploient des pratiques à impact élevé comme :

  • la sélection des objectifs d’apprentissage et d’enseignement;
  • l’activation des connaissances antérieures;
  • la construction des conaissances prérequis;
  • l’intégration des stratégies métacognitives;
  • l’utilisation de questions efficaces;
  • l’application de pratiques d’évaluation formative pour offrir une rétroaction significative;
  • l’utilisation d’une intervention/accélération ciblée comme indiqué dans le processus d’enseignement et la carte d’intervention.

Ressources