image description image description

Cadre du curriculum éducatif

AVOIR UNE GRANDE ESTIME DE CHAQUE APPRENANT

  Brouillon – les informations sur cette page sont en cours de révision.

Aperçu

Une culture d’apprentissage et de croissance consiste à envisager que tous les apprenants atteignent ou dépassent leur plein potentiel. Tous les apprenants ont des forces et leur activation améliore l’expérience d’apprentissage pour tous. 

Éléments

Une culture d’apprentissage et de croissance nécessite la croyance commune que chaque apprenant a une identité unique qui sera honorée et respectée. Tenir chaque apprenant dans la plus grande estime est fondamental pour l’expérience d’apprentissage. Pour ce faire, il faut nourrir les caractéristiques individuelles, favoriser l’acquisition d’aptitudes et offrir un accès équitable aux possibilités et à la prospérité.

Un programme d’études rigoureux n’entre pas en conflit avec une grande estime de chaque apprenant. Lorsque les éducateurs projettent leur confiance envers la capacité et la valeur des apprenants, ces derniers sont plus susceptibles d’atteindre l’excellence que s’ils ne se sentent pas valorisés, vus et écoutés. Il est important de définir l’excellence de façon holistique, non seulement en tant que réussite scolaire, mais aussi en tant que réalisation personnelle.

L’efficacité d’un enseignant est la conviction qu’il peut influencer la façon d’apprendre des élèves, même ceux qui sont moins motivés ou qui font face à des obstacles et à des défis importants. L’efficacité de l’enseignant commence par une grande estime de tous les apprenants. La recherche a révélé que l’efficacité des enseignants est liée à de meilleurs résultats chez les apprenants, à leur motivation et au renforcement de leur auto-efficacité. En fait, l’efficacité collective des enseignants – l’équipe d’enseignants croit qu’elle peut influencer les résultats des apprenants – s’est révélée être le facteur le plus influent dans la réussite.

Stratégies

Lorsque l’on a une grande estime pour l’apprenant :

  • L’apprenant est au cœur de la pédagogie et le renforcement de son agentivité est une priorité lors de l’enseignement du programme.
  • L’expérience vécue de l’apprenant est valorisée.
  • Les apprenants ont la possibilité de co-construire l’apprentissage et d’avoir leur mot à dire.
  • L’apprentissage est précieux dès maintenant et pas seulement pour préparer les prochaines étapes.
  • Les apprenants participent au processus d’évaluation (p. ex. parler de leurs propres stratégies d’apprentissage, de l’établissement d’objectifs et d’autoévaluation).
  • Les stratégies de conception universelle de l’apprentissage sont utilisées pour aider tous les apprenants à atteindre l’excellence personnelle et à la démontrer.
  • Les pratiques d’évaluation reflètent la conception universelle et comprennent la triangulation des preuves d’apprentissage au fil du temps.

Resources