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Cadre du curriculum éducatif

Apprentissage pertinent

  Brouillon – les informations sur cette page sont en cours de révision.

Aperçu

Les apprenants entrent à l’école avec un vaste bagage de connaissances et d’expériences. L’apprentissage pertinent consiste à susciter la joie et l’enthousiasme en reliant les apprentissages au fonds de connaissances des apprenants. Ceux-ci peuvent alors personnaliser leurs objectifs d’apprentissage, relier leurs connaissances au monde qui les entoure et se rapprocher de leurs objectifs à l’école et au-delà.

Éléments

Les apprentissages « pertinents » sont généralement ceux qui s’appliquent directement aux aspirations, aux champs d’intérêt ou aux expériences culturelles des élèves (pertinence personnelle) ou qui concernent de quelque façon des enjeux, problèmes et contextes concrets (pertinence dans la vie).

L’apprentissage pertinent permet aux apprenants de comprendre la matière à l’étude avec plus de clarté et de motivation. Il ajoute de la valeur à la matière en répondant à la question « Oui, mais à quoi ça va me servir? » (Briggs, 2014). La pertinence des enseignements renforce la responsabilisation, l’autorégulation, la détermination, l’agentivité et la motivation de l’apprenant.

On pense souvent à tort qu’en laissant les apprenants travailler à des projets qui les intéressent ou les passionnent, on perd une certaine rigueur scolaire. Pourtant, l’apprentissage pertinent permet aux apprenants de voir la valeur de ce qu’ils apprennent. Il fortifie le lien avec le programme d’études et l’authenticité de l’expérience d’apprentissage, et stimule souvent la motivation.

Stratégies

Pour rendre l’apprentissage plus pertinent :

  • Établissez tout d’abord une relation avec les apprenants. Renseignez-vous sur leurs centres d’intérêt et sur ce qui est pertinent pour eux.
  • Illustrez par des exemples la relation entre la matière à l’étude et la vie de tous les jours.
  • Trouvez et présentez des applications de la matière dans les questions et enjeux d’actualité.
  • Remettez la direction des apprentissages à l’apprenant en lui donnant le choix des représentations et des modes d’expression (Briggs, 2014).

Ressources