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Cadre du curriculum éducatif

Apprentissage par le jeu et la recherche

  Brouillon – les informations sur cette page sont en cours de révision.

Aperçu

L’apprenant étant au centre de cette pédagogie, le jeu se veut volontaire, spontané et intrinsèquement motivé. Ce type d’apprentissage favorise l’acquisition de connaissances et la pensée critique par la participation, l’expérimentation et la découverte amusante. Le jeu ouvre un monde de curiosité pour les apprenants et les enseignants. Il prépare le terrain pour la recherche, qui nécessite un questionnement et une enquête dirigés par l’apprenant sur des intérêts et des renseignements. Le jeu et la recherche aident les apprenants à faire les liens avec le monde qui les entoure, en suscitant l’émerveillement et la réflexion, ce qui mène à une pensée plus profonde et plus critique et à la résolution de problèmes.

Éléments

L’apprentissage par le jeu et l’apprentissage par la recherche ne sont pas des approches distinctes ni identiques. Autrement dit, le jeu peut être présent sans recherche et la recherche peut être présente sans jeu, mais souvent le jeu et la recherche sont une seule et même chose. Le jeu comporte des éléments comme le choix, l’émerveillement et le plaisir. La recherche exige un processus itératif d’enquête, de réflexion et de communication.

Le jeu et la recherche sont adaptés à des apprenants de tous les âges et peuvent avoir une incidence sur eux. Dans les deux cas, les apprenants acquièrent, seuls et en collaboration, une compréhension, résolvent des problèmes, créent et innovent. Le jeu et la recherche ont l’avantage d’attiser la curiosité et de donner un but à l’apprenant. Ils stimulent l’explorateur interne et entraînent les muscles cognitifs de la découverte. Ces deux types d’activités permettent d’acquérir des connaissances et d’approfondir la compréhension du monde.

Le jeu et la recherche placent l’apprenant au centre. Cependant, lorsqu’il s’agit de concevoir un enseignement visant des objectifs d’apprentissage particuliers, l’enseignant lancera des invitations précises, proposera du matériel tactile et apportera son soutien et son appui dans le cadre de processus planifiés, structurés ou guidés qui faciliteront l’apprentissage.

Stratégies

Conception du jeu utile

Le jeu est le moment où les apprenants dégagent un sens grâce à des éléments provocateurs et à des expériences ouvertes tout en explorant de façon créative le monde qui les entoure. Un environnement stimulant est délibérément conçu pour faciliter l’acquisition d’une variété d’aptitudes, de concepts et de compétences.

  • Réfléchir à l’intention. Équilibrer le mieux-être social, émotionnel, scolaire et physique, de même que l’exploration et l’amélioration de l’expression orale.
  • Créer un environnement. Les éléments provocateurs (incitations écrites, verbales ou visuelles qui provoquent l’action de l’apprenant) activent les connaissances antérieures et peuvent servir de tremplin à un nouvel apprentissage.
  • Utiliser un éventail de matériel. Il peut s’agir de jouets, de blocs, d’outils, d’objets naturels, d’autre matériel tactile et de ressources disponibles.
  • Participer au jeu et l’observer. Poser des questions pour étayer et approfondir l’apprentissage.

Recueillir des preuves de l’apprentissage pour l’évaluation et les portfolios.

Conception de l’apprentissage par la recherche

La recherche est axée sur la curiosité et l’émerveillement des apprenants et sur les questions qui émergent de leur exploration et de leurs enquêtes.

La conception de l’apprentissage commence par la délégation progressive des responsabilités au cours du processus de recherche. Cette approche permet de passer avec succès d’un apprentissage dirigé par l’enseignant à un apprentissage dirigé par l’apprenant, ce qui l’autonomise.

La recherche commence par une question essentielle, une question qui :

  • exige de faire preuve d’esprit critique pour y répondre;
  • soulève un débat;
  • commence par Est-ce que…? Pourquoi…? Et si…? Comment pourrions-nous…?

Ressources

  • Choice Time, Renee Dinnerstein, Heinemann, 2016 | Ce livre s’adresse aux enseignants de la maternelle à la deuxième année. Il fournit des conseils sur la façon de mettre en place des centres de choix qui favorisent le jeu dirigé par la recherche en classe.
  • Inquiry Mindset, Trevor MacKenzie, Elevate Books Edu, 2019 | Ce livre s’adresse aux enseignants de l’école primaire. Il fournit des conseils sur la façon de tirer parti des interrogations des élèves et de les transformer en de puissantes occasions d’apprentissage, sur la façon de cultiver l’esprit de recherche de l’enseignant et des élèves et sur la façon d’adopter une approche de recherche qui aboutit à un apprentissage authentique et inspirant.
  • Dive into inquiry, Trevor MacKenzie, Elevate Books Edu, 2019 | Ce livre s’adresse à tous les enseignants. Il fournit des conseils sur les approches efficaces pour apprendre le processus de recherche.
  • Inquiry Based Early Learning Environments, Susan Stacey, Redleaf Press, 2018 | Ce livre s’adresse aux éducateurs de la petite enfance. Il explore ce que signifie rechercher et examine en profondeur la recherche menée par les enfants.
  • Play and Playfulness | Guide pédagogique, Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick (secteur anglophone). (en anglais)
  • More than one way: An approach to teaching that supports playful learning | Document de travail sur la pédagogie par le jeu. (en anglais)
  • Inquiry is Play: Playful Participatory Research (Voices) | NAEYC (en anglais)
  • How to Use Play for Learning | Edutopia (en anglais)
  • Inquiry-based Learning | The Robertson Program, Inquiry-Based Teaching in Mathematics and Science (en anglais)
  • Inquiry-based Learning | Queen’s University, Centre for Teaching and Learning (en anglais)
  • Culturally Responsive Purposeful Play | Présentations PowerPoint (en anglais)