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Cadre du curriculum éducatif

Apprentissage expérientiel

Aperçu

L’apprentissage expérientiel repose sur l’expérience, l’essai et l’erreur, et la réflexion. Les apprenants font preuve de persévérance dans le cycle d’apprentissage en prenant des risques, en faisant des erreurs et en appliquant une rétroaction corrective. L’apprentissage expérientiel peut aussi reposer sur la collectivité, être fondé sur l’acquisition d’aptitudes et faire partie de la préparation à la carrière et du perfectionnement professionnel (c.-à-d. le cheminement de vie, d’apprentissage et de travail).

Éléments

Les activités d’apprentissage expérientiel permettent aux apprenants de participer à un apprentissage concret par l’expérience directe de l’observation, de l’apprentissage ou de l’exécution de travaux et de tâches sur le lieu de travail, que ce soit pendant ou en dehors des heures de cours, en ligne ou dans la collectivité. Ce type d’apprentissage permet aux apprenants de réfléchir personnellement à leurs centres d’intérêt et de les élargir. Il donne aux apprenants des occasions d’explorer divers choix de carrière, d’accroître leurs connaissances et d’acquérir des compétences et des attitudes qui leur permettront de contribuer de façon positive à la collectivité.

L’apprentissage a lieu par l’expérience, l’essai et l’erreur, et la réflexion. Les apprenants font preuve de persévérance dans le cycle d’apprentissage en prenant des risques, en faisant des erreurs et en appliquant une rétroaction corrective. L’apprentissage expérientiel du programme d’études peut aussi reposer sur la collectivité, être fondé sur l’acquisition d’aptitudes et faire partie de la préparation à la carrière et du perfectionnement personnel.

Dans le cadre de l’apprentissage expérientiel, les apprenants vivent une expérience concrète liée au monde qui les entoure (entre autres, organiser un vote sur un sujet important, faire une observation scientifique ou suivre une recette pour faire des pâtisseries). Ils ont l’occasion de faire preuve d’agentivité dans leur environnement et l’expérience est transformative.

Lorsqu’ils participent avec succès à l’apprentissage expérientiel, les apprenants :

  • peuvent expliquer pourquoi ils participent à l’activité d’apprentissage expérientiel authentique et décrire les liens entre leur apprentissage et le monde qui les entoure (la classe, l’école ou la collectivité);
  • passent par les différentes étapes (conceptualisation, application, activité et réflexion) du cycle d’apprentissage expérientiel (savoir, faire et être);
  • expriment leur opinion et font des choix dans la planification et la démonstration de leurs apprentissages/projets, tout en ayant accès à leur enseignant et à d’autres ressources aux fins de soutien de leurs objectifs d’apprentissage;
  • participent à une réflexion finale et à la mise en commun de l’expérience et des enseignements tirés.

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