Cadre du curriculum éducatif
Apprentissage expérientiel
Aperçu
L’apprentissage expérientiel repose sur l’expérience, l’essai et l’erreur, et la réflexion. Les apprenants font preuve de persévérance dans le cycle d’apprentissage en prenant des risques, en faisant des erreurs et en appliquant une rétroaction corrective. L’apprentissage expérientiel peut aussi reposer sur la collectivité, être fondé sur l’acquisition d’aptitudes et faire partie de la préparation à la carrière et du perfectionnement professionnel (c.-à-d. le cheminement de vie, d’apprentissage et de travail).
Éléments
Les activités d’apprentissage expérientiel permettent aux apprenants de participer à un apprentissage concret par l’expérience directe de l’observation, de l’apprentissage ou de l’exécution de travaux et de tâches sur le lieu de travail, que ce soit pendant ou en dehors des heures de cours, en ligne ou dans la collectivité. Ce type d’apprentissage permet aux apprenants de réfléchir personnellement à leurs centres d’intérêt et de les élargir. Il donne aux apprenants des occasions d’explorer divers choix de carrière, d’accroître leurs connaissances et d’acquérir des compétences et des attitudes qui leur permettront de contribuer de façon positive à la collectivité.
L’apprentissage a lieu par l’expérience, l’essai et l’erreur, et la réflexion. Les apprenants font preuve de persévérance dans le cycle d’apprentissage en prenant des risques, en faisant des erreurs et en appliquant une rétroaction corrective. L’apprentissage expérientiel du programme d’études peut aussi reposer sur la collectivité, être fondé sur l’acquisition d’aptitudes et faire partie de la préparation à la carrière et du perfectionnement personnel.
Dans le cadre de l’apprentissage expérientiel, les apprenants vivent une expérience concrète liée au monde qui les entoure (entre autres, organiser un vote sur un sujet important, faire une observation scientifique ou suivre une recette pour faire des pâtisseries). Ils ont l’occasion de faire preuve d’agentivité dans leur environnement et l’expérience est transformative.
Lorsqu’ils participent avec succès à l’apprentissage expérientiel, les apprenants :
- peuvent expliquer pourquoi ils participent à l’activité d’apprentissage expérientiel authentique et décrire les liens entre leur apprentissage et le monde qui les entoure (la classe, l’école ou la collectivité);
- passent par les différentes étapes (conceptualisation, application, activité et réflexion) du cycle d’apprentissage expérientiel (savoir, faire et être);
- expriment leur opinion et font des choix dans la planification et la démonstration de leurs apprentissages/projets, tout en ayant accès à leur enseignant et à d’autres ressources aux fins de soutien de leurs objectifs d’apprentissage;
- participent à une réflexion finale et à la mise en commun de l’expérience et des enseignements tirés.
Outils
- myBlueprint.ca | Plateforme virtuelle où les apprenants s’évaluent, se fixent des objectifs et rassemblent des données sur leur apprentissage
- Who am I Portfolio Checklist | myBlueprint
- Padlet | Outil amusant et facile à utiliser pour consigner les réflexions et les connaissances des apprenants (en anglais)
- Flip | Application gratuite de discussion vidéo (en anglais)
- Experiential Learning and the Reflection Process | Ressource pour soutenir le processus de réflexion du cycle d’apprentissage expérientiel (en anglais)
- Career Connected Learning | Modules d’apprentissage comprenant un module de soutien à l’apprentissage expérientiel (en anglais)
Ressources à consulter en ligne
- Avenir NB – Histoires de réussite
- Centres of Excellence | Centres permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances spécialisées par le biais d’un apprentissage virtuel et expérientiel (en anglais)
- University of New Brunswick – Office of Experiential Education (en anglais)
- Theory of Experiential Learning | Jeu de diapositives très concis mettant en évidence les théories et les applications (en anglais)
- Kolb’s Learning Styles and Experiential Learning Cycle (en anglais)
- Stop and Think: Teaching Students to Reflect (en anglais)
- ASD-E Experiential Learning Flyer (en anglais)
- EmploisNB – Apprentissage expérientiel
- Meet the Future: How employers gain from helping young people get career ready (en anglais)
- Miser sur le meilleur de chacun et chacune
Ressources à lire
- Pedagogy of Experiential Education (en anglais)
- Politique 307 : Apprentissage expérientiel
- Best Practices in Experiential Learning | Guide pour la mise en œuvre de l’apprentissage expérientiel en classe (en anglais)
- Experiential Learning Blog | Idées éducatives novatrices pour les enseignants de la maternelle à la 12e année (en anglais)