Intermédiaire:

L’art du langage en immersion française (PE6)

Les apprenants participent à une grande variété d’activités pour améliorer leur maîtrise de la langue tout en approfondissant leurs aptitudes et leurs compétences en expression orale, en lecture et en écriture. Les expériences d’apprentissage sont personnalisées, authentiques et intéressantes. Les apprenants améliorent leurs compétences linguistiques en participant à des interactions simulées, en utilisant des stratégies de lecture pour comprendre les textes et en ayant recours aux compétences en pensée critique pour tirer des conclusions et faire des prévisions. Ils utilisent des exemples d’outils d’écriture afin d’améliorer leurs compétences d’écriture avec de l’aide.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION DE LA LITTÉRATIE : FAVORISER L’ACQUISITION D’UNE LANGUE SECONDE OU ADDITIONNELLE ET SE RECONNAÎTRE COMME LECTEUR ET AUTEUR

APPRENDRE ET PARLER UNE LANGUE SECONDE OU ADDITIONNELLE

  • Se reconnaître en tant que communicateur à l’oral
  • Devenir et être communicateur
  • Communiquer des points de vue et des histoires
  • Interagir avec le monde qui les entoure en utilisant la langue seconde

SE RECONNAÎTRE EN TANT QUE LECTEUR

  • Être et devenir un lecteur en français
  • Expressions et histoires tirées des cultures francophones

SE RECONNAÎTRE COMME AUTEUR

  • Appliquer les connaissances d’écriture pour communiquer en français
6e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre le sens général d’un message simple dans un contexte connu et scolaire.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Établir des liens et des comparaisons entre les renseignements connus et les nouveaux renseignements
  • Prédire le reste du message
  • Repérer les idées importantes (faits, opinions, etc.) ou des détails (exemples, descriptions, etc.)
  • Rédiger des notes générales sur le sujet ou le thème de la présentation et inclure des idées ou des questions personnelles
  • Reconnaître des mots et des expressions connus dans un dialogue
  • Utiliser des indices visuels (gestes, affiches, expressions faciales, etc.) ou des supports audio (musique, intonation, etc.) pour mieux comprendre le message
  • Déterminer l’idée principale d’un message (par exemple, directive, discussion, annonce, histoire, explication, etc.)
  • Démontrer sa compréhension des renseignements et des questions personnels simples (famille, autres personnes connues, logement, intérêts, passe-temps, etc.)
  • Démontrer sa compréhension des conversations simples de la vie quotidienne si les gens parlent clairement et lentement et proposent de l’aide

Grandes idées: Production et interaction orales

Descripteurs de compétences : Présenter des connaissances et des préférences sur des sujets connus et scolaires à l’aide d’une variété de structures de phrase et du vocabulaire appris

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réaliser de courtes présentations avec ou sans support visuel (objets, musique, diapositives, Internet, extrait télévisé, affiche, etc.)
  • Utiliser et suivre les éléments d’une bonne présentation (vocabulaire correct, idées claires, mots de liaison, etc.)
  • Faire une présentation préparée et répétée, et répondre à un nombre limité de questions
  • Décrire les choses que l’on aime et celles que l’on n’aime pas (sports, musique, école, couleurs, etc.) et expliquer pourquoi
  • Utiliser des mots simples pour décrire des objets et des activités du quotidien (taille, forme, couleur, matériel de classe, vêtements, maisons, animaux, sports, musique, etc.)
  • Démontrer une manière de susciter l’intérêt des auditeurs (partager un fait intéressant, poser une question, etc.)

Volet: Lecture

Grandes idées: Lecture

Descripteurs de compétences : Établir des liens entre les sons oraux (phonèmes) et les sons écrits (graphèmes).

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Produire le son de chaque lettre de l’alphabet (par exemple, quel son fait la lettre « s »? « ssss »)
  • Reconnaître les voyelles à l’écrit et les prononcer
  • Reconnaître les consonnes longues à l’écrit et les prononcer
  • Reconnaître les consonnes courtes à l’écrit et les prononcer
  • Reconnaître les formes écrites complexes et les prononcer
  • Reconnaître les formes écrites moins courantes et les prononcer
  • Utiliser la connaissance des graphèmes pour lire correctement les mots d’un texte
  • Décoder correctement un mot à l’aide de graphèmes appris (par exemple, au-t-o)

Volet: Écriture

Grandes idées: Production

Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples sur des sujets connus.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
  • Déterminer l’intention et choisir le type de texte en fonction du public cible
  • Rédiger des messages et des questions très simples destinés à d’autres personnes (messages texte, notes courtes, etc.)
  • Écrire des renseignements simples sur soi-même (âge, famille, adresse, passe-temps) dans une note ou un courriel.
  • Utiliser des mots simples pour décrire des objets familiers (couleur, taille et forme des objets dans la classe, etc.)
  • Rédiger une description simple (maison, chambre, ami, etc.)
  • Remplir un questionnaire avec des renseignements personnels
  • Écrire un simple message de remerciement
7e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre le sens général et les détails essentiels d’un message simple dans une variété de contextes qui comprennent des éléments de la culture francophone

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Établir des liens et des comparaisons entre les renseignements connus et les nouveaux renseignements
  • Utiliser des indices visuels (gestes, affiches, expressions faciales, etc.) ou des supports audio (musique, intonation, etc.) pour mieux comprendre le message
  • Prédire le reste du message
  • Repérer les idées importantes (faits, opinions, etc.) ou des détails (exemples, descriptions, etc.)
  • Rédiger des notes générales sur le sujet ou le thème de la présentation et inclure des idées ou des questions personnelles
  • Repérer les changements dans le sujet de la conversation (généralement) lorsque les gens parlent lentement et clairement
  • Démontrer sa compréhension de ce que disent les acteurs dans un film ou une courte vidéo en utilisant les images comme aide
  • Démontrer sa compréhension de la façon de se rendre à un endroit
  • Suivre et comprendre des histoires courtes simples lorsqu’elles sont expliquées clairement et lentement
  • Suivre des instructions simples et concrètes surtout s’il y a une démonstration (comment faire quelque chose, les règles d’un jeu, etc.)
  • Démontrer sa compréhension des annonces et des messages simples laissés sur la boîte vocale, par exemple des annonces dans un aréna de hockey, etc.
  • Démontrer sa compréhension d’un simple entretien à la radio ou à la télévision si le sujet est familier

Grandes idées: Production et interaction orales

Descripteurs de compétences : Présenter des connaissances sur des sujets connus, scolaires et intéressants en utilisant une variété de structures de phrase et du vocabulaire approprié dans divers formats.

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réaliser de courtes présentations avec ou sans support visuel (objets, musique, diapositives, Internet, extrait télévisé, affiche, etc.)
  • Faire une présentation répétée et répondre à un nombre limité de questions
  • Présenter un bref rapport sur un sujet d’intérêt
  • Démontrer une manière de susciter l’intérêt des auditeurs (partager un fait intéressant, poser une question, etc.)

Volet: Lecture

Grandes idées: Lecture

Descripteurs de compétences : Établir des liens entre les sons oraux (phonèmes) et les sons écrits (graphèmes).

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

Connaissance des sons écrits (graphèmes)

  • Reconnaître les voyelles à l’écrit et les prononcer
  • Reconnaître les formes écrites complexes et les prononcer
  • Reconnaître le son de formes écrites moins courantes et les prononcer
  • Utiliser la connaissance des graphèmes pour lire les mots d’un texte correctement
  • Décoder correctement un mot à l’aide de graphèmes appris (par exemple, ch-an-son)

Volet: Écriture

Grandes idées: Production

Descripteurs de compétences : Écrire des textes sur des sujets d’intérêt et des sujets scolaires

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
  • Déterminer l’intention et choisir le type de texte en fonction du public cible
  • Rédiger des textes courts, simples, de fiction ou non, descriptifs ou créatifs
  • Écrire sur des personnes et des choses familières en utilisant des phrases et des expressions simples (école, famille, loisirs, habitudes quotidiennes, personnes, lieux, etc.)
  • Rédiger un emploi du temps personnel avec les jours de la semaine, les dates, les heures et les activités
  • Rédiger une invitation à une fête ou une célébration
  • Expliquer où l’on habite et comment s’y rendre à l’aide d’un dessin ou d’une simple carte
  • Rédiger des notes et des messages courts et simples (pour prendre ou modifier un rendez-vous, etc.)
  • Rédiger des notes simples sur les dates importantes dans un cahier, un calendrier ou un agenda
  • Écrire le début ou la suite d’une histoire à l’aide d’un modèle ou d’un dictionnaire
  • Écrire un court message à des amis pour poser une question
  • Écrire et relier des phrases simples avec et, parce que et mais

Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples en respectant les étapes du processus de rédaction modélisées par l’enseignant

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer et appliquer des stratégies qui aideront avant, pendant et après l’écriture
  • Planifier le processus d’écriture
  • Planifier le processus d’écriture à l’aide d’un organisateur graphique
  • Rédiger une première ébauche
  • Relire le texte pour se corriger à l’aide des ressources de la salle de classe (textes modèles, liste des critères de réussite, mur de mots, supports visuels, dictionnaire personnel, mur thématique, lecteurs, etc.)
  • Corriger les textes lors d’ateliers ou de conversations avec les pairs
  • Publier un texte choisi
  • Utiliser des ressources imprimées ou non et la technologie pour faciliter l’écriture de mots et de phrases simples
8e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre le sens général et les détails essentiels d’un message simple dans une variété de contextes qui comprennent des éléments de la culture francophone

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Établir des liens et des comparaisons entre les renseignements connus et les nouveaux renseignements
  • Utiliser des repères visuels (gestes, affiches, expressions faciales, etc.) ou des supports audio (musique, intonation)
  • Prédire le reste du message
  • Repérer les idées importantes (faits, opinions, etc.) ou des détails (exemples, descriptions, etc.)
  • Rédiger des notes générales sur le sujet ou le thème de la présentation et inclure des idées ou des questions personnelles
  • Repérer généralement les changements dans le sujet de la conversation lorsque les gens parlent lentement et clairement
  • Démontrer sa compréhension de ce que disent les acteurs dans un film ou une courte vidéo (en se servant des images comme aide)
  • Démontrer sa compréhension de la façon de se rendre à un endroit
  • Suivre et comprendre des histoires courtes simples lorsqu’elles sont expliquées clairement et lentement
  • Suivre des instructions simples et concrètes (comment faire quelque chose, règles d’un jeu, etc.) surtout s’il y a une démonstration
  • Démontrer sa compréhension des annonces et des messages simples laissés dans une boîte vocale, par exemple les annonces dans un aréna de hockey, etc.
  • Démontrer sa compréhension d’un simple entretien à la radio ou à la télévision si le sujet est familier

Grandes idées: Production et interaction orales

Descripteurs de compétences : Présenter des connaissances sur des sujets connus, scolaires et intéressants en utilisant une variété de structures de phrase et du vocabulaire approprié dans divers formats.

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réaliser de courtes présentations avec ou sans support visuel (objet, musique, diapositives, Internet, extrait télévisé, affiche, etc.)
  • Faire une présentation répétée et répondre à un nombre limité de questions
  • Présenter un bref rapport sur un sujet d’intérêt
  • Démontrer une manière de susciter l’intérêt des auditeurs (partager un fait intéressant, poser une question, etc.)

Volet: Lecture

Grandes idées: Lecture et visionnement

Descripteurs de compétences : Établir des liens entre les sons oraux (phonèmes) et les sons écrits (graphèmes).

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître les formes écrites complexes et les prononcer
  • Reconnaître les formes écrites moins courantes et les prononcer
  • Utiliser la connaissance des graphèmes pour lire les mots d’un texte correctement
  • Décoder correctement un mot à l’aide de graphèmes appris (par exemple, oi + s + eau)

Volet: Écriture

Grandes idées: Production

Descripteurs de compétences : Écrire des textes sur des sujets d’intérêt et des sujets scolaires

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
  • Déterminer l’intention et choisir le type de texte en fonction du public cible
  • Reconnaître les types de textes et leur intention de lecture
  • Écrire de brefs messages pour raconter à des amis des situations de la vie quotidienne (être en retard, le bus est en retard, être malade, etc.)
  • Décrire des objets, des lieux et des personnes en utilisant des phrases courtes et simples
  • Écrire sur des événements ou des expériences en décrivant ce qui s’est passé, ainsi que le lieu et le moment où cela s’est produit, avec des phrases simples
  • Raconter une histoire simple (mes plus belles vacances, la vie dans le futur, etc.)
  • Écrire des compositions simples sur des sujets familiers et relier les idées en utilisant des mots comme et, parce que, ensuite, etc.
  • Remplir un questionnaire simple, un organisateur graphique ou un sondage en utilisant des phrases complètes

Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples en respectant les <a title= »Planification, Écriture, Révision, Correction, Partage et publication »>étapes du processus de rédaction</a>

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer des stratégies qui aideront avant, pendant et après l’écriture
  • Planifier le processus d’écriture à l’aide d’une séance de remue-méninges
  • Planifier le processus d’écriture à l’aide d’un organisateur graphique
  • Rédiger une première ébauche
  • Relire le texte pour se corriger à l’aide des ressources de la salle de classe (textes modèles, liste des critères de réussite, mur de mots, supports visuels, dictionnaire personnel, mur thématique, lecteurs, etc.)
  • Se réunir en groupe ou en tête-à-tête avec ses pairs pour corriger les textes
  • Publier un texte choisi
  • Utiliser des ressources imprimées ou non et la technologie pour faciliter l’écriture de mots et de phrases simples