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Cadre du curriculum éducatif

Durabilité et citoyenneté mondiale 

ÊTRE ET DEVENIR GLOBALEMENT COMPÉTENT

Être et devenir compétent en durabilité et en citoyenneté mondiale signifie analyser et reconnaître des conceptions du monde diversifiées, ainsi que traiter des enjeux sociaux, écologiques et économiques essentiels à la vie dans un monde contemporain, interdépendant et durable. Ce principe englobe aussi l’acquisition des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires pour être des citoyens engagés et saisir la diversité des points de vue. 

Les apprenants comprennent l’interdépendance des forces sociales, écologiques et économiques, de même que leur influence sur les personnes, sociétés et pays. Par exemple: 

  • J’examine les systèmes (locaux, régionaux, nationaux, mondiaux) afin de comprendre leur influence. 
  • J’analyse la façon dont les collectivités s’attaquent aux problèmes pour veiller à inclure les différents intérêts et identités d’ordre social et culture. 

Les apprenants reconnaissent la discrimination et défendent les principes de l’équité, des droits de la personne et de la participation démocratique. Par exemple: 

  • Je repère l’absence de traitement juste (genre, statut socio-économique, culture, religion, âge, etc.). 
  • Je défends les intérêts des autres. 
  • Je prends des mesures pour appuyer la diversité et les droits de la personne. 
  • Je participe à des interactions interculturelles ouvertes, appropriées et efficaces. 
  • J’utilise la compétence culturelle dans mes interactions. 

Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les connaissances autochtones. Par exemple: 

  • Je respecte la culture, les droits et l’expérience autochtones. 
  • Je reconnais et comprends les implications des Traités de paix et d’amitié. 
  • Je reconnais la contribution des Peuples autochtones. 
  • Je m’efforce d’être un chef de file en matière de réconciliation en reconnaissant le territoire, la langue et l’histoire des peuples Mi’kmaq, Wolastoqey et Peskotomuhkati. 
  • J’accepte et respecte les points de vue des peuples mi’kmaq, wolastoqey et peskotomuhkati. 

Les apprenants acquièrent des connaissances de gens diversifiés et en leur compagnie, se forgent une compréhension interculturelle et comprennent les forces qui influencent les personnes et sociétés. Par exemple: 

  • Je valorise différentes cultures et expériences. 
  • J’écoute et comprends divers points de vue et expériences. 
  • Je participe à des interactions interculturelles ouvertes, appropriées et efficaces. 
  • J’ai recours au savoir-faire culturel dans mes interactions. 

Les apprenants posent des gestes et prennent des décisions responsables en fonction du contexte social, des environnements naturels et de la qualité de vie pour tous, dans l’immédiat et pour l’avenir. Par exemple: 

  • Je recueille des renseignements et des points de vue pertinents pour éclairer des réflexions, des actions et des convictions. 
  • J’évalue dans quelle mesure les solutions retenues impactent les relations ou la qualité de vie. 

Les apprenants contribuent à la société et à la culture des collectivités locales, nationales, mondiales et virtuelles de façon responsable, inclusive, imputable, durable et éthique. Par exemple: 

  • Je fais preuve de leadership et d’intendance pour favoriser des collectivités durables et saines. 
  • Je défends l’équité et la durabilité. 
  • Je participe à des initiatives locales, nationales et mondiales pour faire une différence positive. 
  • Je crée du contenu numérique responsable. 

Les apprenants s’intègrent à des réseaux d’une manière sûre et socialement responsable. Par exemple:

  • Je me soucie de la sécurité et de la responsabilité sociale dans le monde réel et les domaines virtuels.
  • Je crée un profil numérique positif.

Cultiver et enseigner la durabilité et de la citoyenneté mondiale 

Le fait d’être et devenir des citoyens responsables socialement est une obligation universelle qui est intégrée dans chacun des objectifs d’apprentissage, de la petite enfance jusqu’après l’obtention du diplôme. La priorisation d’une approche d’apprentissage axée sur les forces permet aux apprenants de présenter et de célébrer d’autres cultures et façons de savoir, d’être et de faire. Cette façon d’apprendre renforce la capacité des apprenants à reconnaître leur spécificité et celle des autres. La compréhension commune des êtres humains et non humains avec qui nous partageons ce monde augmente l’empathie et renforce les liens avec les autres et l’environnement. Alors que les apprenants explorent l’interconnectivité des personnes, des animaux et de la planète, ils remettent en question les pratiques inéquitables qui mènent à l’exclusion ou à la discrimination et favorisent la pratique de l’équité. Dans la vie quotidienne des centres d’apprentissage, cette compétence valorise et développe les pratiques et les stratégies responsables sur le plan social et environnemental. 

La pédagogie, les concepts, les compétences, le milieu et les contextes d’apprentissage favorisent l’acquisition de la durabilité et de la citoyenneté mondiale. Voici comment les objectifs (EPE) et les matières (maternelle à 12e année) travaillent cette compétence au fil du temps: 

Cadres d’apprentissage – éducation de la petite enfance 

Pendant la petite enfance, les objectifs d’apprentissage se complètent tous pour établir les bases nécessaires à l’acquisition de cette compétence; l’objectif en gras est le plus aligné. 

  • Communication et littératies 
  • Mieux-être 
  • Jeu et esprit ludique 
  • Diversité et responsabilité sociale 

Arts de la langue anglaise 

Pour démontrer une compréhension de la durabilité et de la citoyenneté mondiale dans les cours d’arts de la langue anglaise, les apprenants: 

  • acquièrent un sens de l’identité culturelle et une compréhension de la contribution des diverses cultures à la société; 
  • envisagent les problèmes et les expériences d’un éventail de points de vue, explorent leur identité et leurs valeurs et réfléchissent aux liens qu’ils partagent avec l’humanité; 
  • participent à des communautés linguistiques de plus en plus grandes, depuis l’interaction sociale au sein de la salle de classe jusqu’à la communication avec des correspondants et des publics provinciaux, nationaux et mondiaux. 

Arts plastiques 

La durabilité et la citoyenneté mondiale en enseignement des arts exigent de réfléchir aux diverses conceptions et perspectives du monde et de les apprécier. Les apprenants: 

  • examinent la relation entre les arts, les sociétés et les milieux et viennent à comprendre la richesse de l’expression culturelle; 
  • montrent une prise de conscience critique et une valorisation des arts des personnes et des groupes culturels dans des contextes locaux et mondiaux et en tant que témoin de l’expérience et des expressions humaines. 

Français 

Pour démontrer une compréhension de la durabilité et de la citoyenneté mondiale dans les cours de français langue seconde, les apprenants: 

  • apprennent une langue seconde ou additionnelle; 
  • apprennent auprès et avec des personnes diversifiées; 
  • acquièrent des connaissances transculturelles; 
  • apprennent à apprécier les forces ayant une influence sur les personnes et les sociétés; 
  • explorent les questions entourant des sujets comme l’équité, les droits de la personne et la durabilité dans le contexte de l’apprentissage d’une langue. 

Immersion française 

Les apprenants doivent adopter un comportement responsable et contribuer positivement à la qualité et à la durabilité de leur environnement, des collectivités et de la société. Les apprenants: 

  • évaluent l’interdépendance sociale, culturelle, économique et environnementale. 
  • Agissent à titre d’intendants à l’échelle locale, nationale et mondiale
  • découvrent, comprennent, et apprécient diverses cultures, et en particulier les communautés francophones, qui sont une composante intégrale du programme de l’immersion française. 

Mathématiques 

La durabilité et la citoyenneté mondiale en mathématiques nécessitent des perspectives locales et mondiales lors de la recherche et de la résolution de problèmes mathématiques systémiques. Les apprenants: 

  • comprennent les liens entre les mathématiques et le gouvernement, la société et l’environnement; 
  • comprennent les applications mathématiques en géographie, en dynamique des populations, en économie et en statistiques; 
  • deviennent des adultes dotés d’une littératie mathématique, en utilisant les mathématiques pour contribuer positivement à la société. 

Mieux-être personnel 

La durabilité et la citoyenneté mondiale en enseignement du mieux-être personnel nécessitent de contribuer aux collectivités locales et mondiales qui reconnaissent la diversité et la collaboration pour soutenir le mieux-être et la santé. Les apprenants: 

  • font preuve de leadership pour promouvoir des collectivités saines et résilientes; 
  • déterminent l’incidence des actions personnelles et de celles des autres sur les collectivités et l’environnement naturel; 
  • déterminent comment la participation à des activités liées à la santé et au mieux-être peut favoriser une compréhension multiculturelle; 
  • participent à des initiatives locales, nationales ou mondiales pour faire une différence positive dans le mieux-être général. 

Éducation physique 

Les apprenants démontrent une compréhension de la durabilité et de la citoyenneté mondiale dans les cours d’éducation physique en réfléchissant aux différentes conceptions du monde et perspectives et en les appréciant, comme la sécurité et la responsabilité sociale pour soutenir l’environnement physique et social. Les apprenants: 

  • adoptent une attitude positive face à la vie active dans la poursuite continue de la santé et du bien-être; 
  • font preuve d’un comportement sécuritaire et de responsabilité sociale à l’égard de toutes les cultures afin d’avoir une incidence positive sur les personnes et les sociétés; 
  • comprennent les répercussions sociales, économiques et environnementales de l’activité physique sur les tendances du mieux-être; 
  • comprennent que les règles de conduite éthique favorisent le respect, la paix et le bien de la société; 
  • distinguent une grande variété de possibilités de carrière liées à la vie active. 

Sciences 

Les occasions d’apprentissage des sciences visent la participation des élèves à des initiatives et à des concepts locaux et mondiaux, tout en faisant preuve de responsabilité et de citoyenneté éthique. Les apprenants : 

  • favorisent le respect de la nature dans les décisions sur l’utilisation des connaissances scientifiques et technologiques; 
  • acquièrent un comportement responsable dans l’utilisation de la science et de la technologie par rapport à la société et à l’environnement naturel; 
  • examinent des questions liées à l’éthique et à la durabilité à l’échelle locale, régionale et mondiale; 
  • examinent la relation entre l’environnement et les comportements nécessaires pour élaborer des solutions efficaces aux problèmes mondiaux. 

Sciences humaines 

Les sciences humaines présentent aux élèves des initiatives et des concepts locaux et mondiaux et encouragent la participation active et responsable. Les apprenants: 

  • explorent les liens entre les forces écologiques, économiques et sociales; 
  • déterminent l’influence de ces forces sur la vie humaine à l’échelle individuelle, communautaire, nationale et internationale. 
  • prennent connaissance de l’évolution des droits de la personne et de la démocratie; 
  • agissent de façon appropriée à leur âge; 
  • acquièrent des comportements durables et éthiques; 
  • comprennent et respectent les connaissances et les traditions autochtones; 
  • apprécient la diversité et les liens interculturels. 

Éducation technologique 

La durabilité et la citoyenneté mondiale en technologie nécessitent des perspectives locales et mondiales lors de l’identification des systèmes et de l’interaction avec eux. Les apprenants : 

  • étudient et démontrent la relation entre l’utilisation des matières et les répercussions sur l’environnement; 
  • explorent les cheminements pédagogiques et professionnels dans le domaine des technologies; 
  • comprennent le concept d’« empreinte » et démontrent la prise de décisions adéquate en ce qui la concerne; 
  • comprennent les enjeux humains, culturels et sociaux liés à la technologie. 

Langues des wabanakis 

Grâce à l’étude des langues mi’kmaq et wolastoqey, les apprenants: 

  • comprennent l’interdépendance des forces sociales, politiques, économiques et écologiques, de même que leur influence sur les personnes, les sociétés et les pays; 
  • reconnaissent leurs droits en tant que citoyens du Canada ou de la nation wabanaki et en tant que peuples visés par les traités, tant autochtones que non-autochtones; 
  • apprennent des peuples wabanakis la responsabilité de faire des choix éthiques qui soutiennent les sociétés, l’environnement naturel et la qualité de vie de tous les êtres