image description image description

Cadre du curriculum éducatif

Mieux-être 

Aperçu 

Le programme d’études offre à tous les apprenants la chance de renforcer et d’équilibrer les quatre aspects du mieux-être : l’esprit, le corps, l’âme et le coeur. La formation d’une identité positive, la santé mentale et le sentiment d’appartenance sont nourris et protégés à mesure que les apprenants acquièrent les compétences permettant de s’adapter et d’évoluer. Le lien avec la terre et l’activité physique sont des éléments centraux du programme d’études. 

Application

Ce principe est appliqué dans le programme d’études par l’intégration d’objectifs d’apprentissage liés au mieux-être dans tous les programmes d’études du Nouveau-Brunswick. La révision du programme de mieux-être personnel de la 3e à la 9e année et le regroupement des cours de mieux-être au secondaire soulignent l’importance pour les apprenants d’acquérir des compétences et des comportements qui contribuent à un sentiment de mieux-être. 

En pratique : 

  • On voit les apprenants participer à des activités qui leur montrent à gérer leurs émotions et à explorer leur conscience de soi. 
  • On entend les apprenants et la communauté communiquer pour explorer les besoins. 
  • On ressent un espace sûr et accueillant qui permet à chacun d’être soi-même. 

méprises courantes 

 Certaines fausses idées circulent sur le mieux-être. 

  • Mythe : Santé est synonyme de mieux-être. Le mieux-être comporte de nombreuses composantes, et la santé n’est que l’une d’entre elles. Le mieux-être émotionnel, physique et psychologique contribue à la santé et au bonheur. 
  • Mythe : Le mieux-être consiste simplement à être en une bonne forme physique. Bien qu’importante, la forme physique n’est qu’un élément du mieux-être (forme sociale, physique, professionnelle, financière et émotionnelle) 
  • Mythe : La spiritualité et la religion structurée sont la même chose. La spiritualité concerne les croyances, l’interrelation, les valeurs et la compréhension de soi et de la collectivité. 

Il faut trouver un équilibre entre les quatre aspects du mieux-être. Une lacune dans l’un aura des répercussions dans les autres. Pour arriver au mieux-être, tous les aspects doivent être solides. 

Harmonisation avec les compétences globales du Nouveau-Brunswick 

 Le programme Mieux-être est étroitement lié à quatre compétences globales du Nouveau-Brunswick : 

  • Conscience de soi et autogestion. Cette compétence demande de faire des choix qui ont un effet positif sur la santé et le mieux-être, de fixer des objectifs qui appuient un mode de vie sain et actif et de promouvoir un milieu où règnent le respect, la sécurité et l’interrelation. 
  • Durabilité et citoyenneté mondiale. Cette compétence demande de respecter l’autre pendant les activités, d’exprimer ses besoins et ses émotions en respectant les différents points de vue et de communiquer de façon à favoriser le mieux-être de soi et d’autrui. 
  • Collaboration. Cette compétence suppose d’établir des relations positives; de faire preuve de responsabilité, de compromis et de leadership; d’écouter, d’encourager et de valoriser les opinions des autres afin de soutenir le travail d’équipe au sein de groupes diversifiés. 
  • Pensée critique et résolution de problèmes. Avec l’évaluation et l’analyse critique des dimensions de la santé, les apprenants fixent des objectifs qui intègrent des stratégies visant à promouvoir la santé et le mieux-être. 

Outils 

Ressources multimédias

Ressources à lire

Ressources à consulter