Le curriculum est divisé en cinq blocs de programme : petite enfance, primaire, élémentaire, intermédiaire, secondaire. Les blocs s’articulent autour d’une image de l’apprenant à des groupes d’âge particuliers et visent à faciliter la compréhension des transitions générales qui se produisent à mesure que les apprenants acquièrent de l’expérience et de la maturité.
Dans un système inclusif, les apprenants demeurent au sein de leur groupe social et apprennent dans des contextes qui tiennent compte de leur degré croissant d’expérience de vie. Ils acquièrent et mettent en pratique des aptitudes là où ils se trouvent et font partie d’une communauté d’apprentissage qui représente un tissu social dans lequel la variabilité est valorisée comme une force.
Chaque bloc de programme est suivi par les descripteurs des domaines d’apprentissage, qui expliquent pourquoi ce domaine est important pour l’apprenant. Chaque descripteur décrit les contextes et les concepts qui seront explorés, par le biais du programme d’études en vigueur, dans chaque domaine à ce stade du développement de l’apprenant.
Petite enfance
Selon la recherche, il y a un contraste entre l’approche préprimaire et l’approche sociopédagogique, qui est nécessaire pour soutenir les objectifs d’apprentissage du NBCF-E. L’approche préprimaire est axée sur la préparation des enfants à l’école, alors que l’approche sociopédagogique reconnaît le contexte de l’apprentissage des enfants et l’importance de tenir compte de l’actualité de leur vie et de la diversité de leurs expériences personnelles, sociales et culturelles. Bien que les deux approches occupent une place précieuse dans le parcours éducatif de l’apprenant, il est important de reconnaître ce contraste dans nos efforts pour offrir aux jeunes des programmes adaptés à leur développement.
Primaire
Les apprenants de la maternelle à la 2e année acquièrent de nombreuses idées avant d’entrer dans le bloc primaire. Ils sont curieux et ont des intérêts, des capacités et des besoins individuels. Ils possèdent des histoires, des fonds de connaissances, des expériences de vie et des contextes culturels et socioéconomiques variés. L’apprentissage dans le bloc primaire nourrit les intérêts et la participation individuels tout en reliant les connaissances de base aux nouvelles expériences. L’étude des objets, des événements, de l’environnement local, de leurs propres changements physiques et de leurs caractéristiques uniques est un élément clé de l’apprentissage dans ce bloc.
Élémentaire
En 3e, 4e et 5e année, les routines scolaires, les expériences d’apprentissage, le contenu et l’apprentissage prolongé à la maison et dans la collectivité aident à acquérir et à renforcer des habitudes d’apprentissage. Les salles de classe, les terrains de jeu et les aires et méthodes d’apprentissage sont autant d’éléments qui constituent le milieu d’apprentissage. L’apprentissage par sujet s’étend à d’autres domaines d’études et consiste souvent à faire des choix afin que les apprenants puissent nourrir leurs intérêts et renforcer leur confiance. L’apprentissage par sujet comprend la participation à des projets et à des activités qui permettent aux enfants d’apporter une contribution significative et réelle.
Intermédiaire
En 6e, 7e et 8e année, les apprenants du bloc intermédiaire développent leur identité unique et réfléchissent à des concepts de plus en plus abstraits. En général, ils ont des opinions, des justifications et des croyances et ils apprennent à commenter ce qu’ils observent tant à l’école que dans le monde qui les entoure. Ils acquièrent la capacité de repérer les préjugés ou les stéréotypes dans la langue et les médias et de reconnaître les répercussions négatives consécutives sur les personnes et les cultures. En fonction de leur expérience, ils peuvent réfléchir, utiliser des données, formuler des prévisions et exprimer des idées et des attitudes à l’aide de plusieurs formes d’expression.
Secondaire
Les apprenants de la 9e à la 12e année sont de plus en plus conscients des défis auxquels ils feront face à l’âge adulte. Ils apprécient l’apprentissage pertinent qui appuie leur compréhension de l’actualité et d’enjeux complexes. En général, ils sont habilités par des liens avec les contextes locaux, surtout lorsque ces liens clarifient la façon d’appliquer leur apprentissage à l’école et à l’extérieur de l’école pour améliorer ou bonifier leur collectivité.