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Cadre du curriculum éducatif

PÉDAGOGIQUES

La pédagogie est une approche de l’éducation des autres – c’est la façon dont un éducateur fait son travail. Il n’existe pas de formule qui garantit l’apprentissage pour chaque apprenant dans chaque contexte, mais il existe des données probantes bien étayées sur les types d’approches pédagogiques qui ont systématiquement une incidence positive sur l’apprentissage. Ces données nous indiquent que les apprenants obtiennent les meilleurs résultats lorsque les éducateurs mettent de l’avant les éléments suivants.

GRANDE ESTIME DE CHAQUE APPRENANT
Une culture d’apprentissage et de croissance nécessite la croyance commune que chaque apprenant a une identité unique qui sera honorée et respectée. Pour tenir chaque apprenant en grande estime, il faut nourrir les caractéristiques individuelles, favoriser l’acquisition d’aptitudes et fournir un accès équitable aux occasions – ce qui est fondamental pour l’expérience d’apprentissage.
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ESPACES D’APPRENTISSAGE SÛRS ET POSITIFS
Les environnements d’apprentissage sûrs et positifs respectent les multiples façons de savoir et d’être, reconnaissent les proches comme les premiers éducateurs de l’apprenant, et sont inclusifs et protecteurs des droits de l’apprenant. La création d’environnements d’apprentissage positifs nécessite d’honorer les relations conventionnelles, de nourrir le sentiment d’appartenance et de célébrer les langues parlées à la maison, les cultures et les identités.
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ENSEIGNEMENT DIRECT
L’enseignement direct soutient l’acquisition de concepts et de compétences dans l’ensemble des matières du programme d’études. Des pratiques à forte incidence comme l’activation des connaissances antérieures, l’acquisition d’aptitudes fondamentales, la délégation progressive des responsabilités, la démonstration, l’évaluation formative et l’intervention/l’accélération ciblée garantissent que les apprenants accroissent leurs connaissances et divers ensembles d’aptitudes de façon efficace et adaptée au stade de leur développement.
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APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL
L’apprentissage expérientiel repose sur l’expérience, l’essai et l’erreur, et la réflexion. Les apprenants font preuve de persévérance dans le cycle d’apprentissage en prenant des risques, en faisant des erreurs et en appliquant une rétroaction corrective. L’apprentissage expérientiel peut aussi reposer sur la collectivité, être fondé sur l’acquisition d’aptitudes et faire partie de la préparation à la carrière et du perfectionnement professionnel (c.-à-d. le cheminement de vie, d’apprentissage et de travail).
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APPRENTISSAGE PAR LE JEU ET LA RECHERCHE
L’apprenant étant au centre de cette pédagogie, le jeu se veut volontaire, spontané et intrinsèquement motivé. Ce type d’apprentissage favorise l’acquisition de connaissances et la pensée critique par la participation, l’expérimentation et la découverte amusante. Le jeu ouvre un monde de curiosité pour les apprenants et les éducateurs. Il prépare le terrain pour la recherche, qui nécessite un questionnement et une enquête dirigés par l’apprenant sur des intérêts et des renseignements. Le jeu et la recherche aident les apprenants à faire les liens avec le monde qui les entoure, en suscitant l’émerveillement et la réflexion, ce qui mène à une pensée plus profonde et plus critique et à la résolution de problèmes.
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APPRENTISSAGE PERTINENT
Les apprenants entrent à l’école avec une vaste quantité de connaissances et d’expériences. L’apprentissage pertinent consiste à susciter la joie et l’enthousiasme en reliant les apprentissages au fonds de connaissances des apprenants. Ceux-ci peuvent alors personnaliser leurs objectifs d’apprentissage, relier leurs connaissances au monde qui les entoure et se rapprocher de leurs objectifs à l’école et au-delà.
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