Petite enfance
– Secteur anglophone
Le Cadre du Programme d’Études du Nouveau-Brunswick pour la Petite Enfance et la Garde d’Enfants (Anglais) adopte une pédagogie sociale afin de soutenir des objectifs d’apprentissage étendus pour les enfants d’âge préscolaire. Cette pédagogie reconnaît le contexte de l’apprentissage des enfants ainsi que l’importance de prendre en compte leur réalité de vie actuelle, ainsi que leurs expériences personnelles, sociales et culturelles diversifiées. Un cadre de programme ancré dans cette pédagogie a pour effet simultané de promouvoir le bien-être global et la capacité d’apprentissage.
La vision du Cadre de référence du Nouveau-Brunswick pour la petite enfance et la garde d’enfants est que tous les enfants s’épanouissent pleinement, dans la dignité, avec une bonne estime de soi et un enthousiasme pour la vie et l’apprentissage. Il s’agit d’une vision holistique qui vise à fournir l’environnement et les ressources nécessaires pour soutenir le développement dynamique des jeunes enfants qui sont :
- curieux, courageux et confiants dans leur quête de connaissances et de compétences,
- sûrs de leur identité linguistique et culturelle,
- respectueux de la diversité
- et contribuant au développement d’une société juste et démocratique qui favorise les liens et le respect de la vie sur Terre.
Le caractère unique de chaque enfant est implicitement intégré dans la philosophie de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants qui est ancrée dans le cadre.
Le Cadre de référence du Nouveau-Brunswick pour la petite enfance et la garde d’enfants répond à ce besoin en fournissant les bases d’un programme d’études émergent et attrayant pour les enfants de la naissance à cinq ans, qui favorisera un développement optimal dans une atmosphère de confiance, de sécurité et de respect.
Adapté aux services de garde à domicile et en centre, le cadre peut être utilisé comme source d’information pour les parents, les éducateurs de la petite enfance et d’autres professionnels. Il vise à faciliter la continuité de l’apprentissage et des soins en établissant un lien avec diverses pratiques à domicile, en s’associant à d’autres programmes et soutiens communautaires et en complétant le programme scolaire.
Les apprenants en garderie éducative sont :
- curieux, compétents et confiants dans leur quête de connaissances et de compétences.
- sûrs de leur identité linguistique et culturelle.
- respectueux de la diversité.
- contribuant au développement d’une société juste et démocratique qui favorise les liens et le respect de la vie sur Terre.
Les apprenants en garderie éducative ont besoin de ce qui suit :
- des environnements d’apprentissage inclusifs et stimulants qui favorisent les relations;
- des possibilités d’explorer, de poser des questions, d’expérimenter, d’émettre des hypothèses, d’enquêter et de jouer;
- une exposition à de multiples communautés d’apprentissage qui honorent les langues parlées à la maison, la culture et les langues des nations Mi’kmaq, Wolastoqey et Peskotomuhkati, les langues officielles du Nouveau-Brunswick, ainsi que des minorités visibles et des groupes ethnoculturels au sein de diverses communautés d’apprentissage.
Les apprenants en garderie éducative font l’expérience de ce qui suit :
Le bien-être est important pour tous les êtres humains. Pour les jeunes enfants et leurs familles, un sentiment positif de bien-être se nourrit de la participation à un environnement cohérent où les relations respectueuses et réceptives ainsi que les liens communautaires sont valorisés. Les enfants construisent activement leur identité en relation avec les personnes, les lieux et les choses au sein des différentes communautés auxquelles ils appartiennent. Les communautés qui encouragent la persévérance, la ténacité et le plaisir favorisent l’enthousiasme pour la vie et l’apprentissage. Les enfants ont le droit de se sentir en sécurité. Lorsqu’on leur offre l’espace et la liberté nécessaires pour prendre des risques sains, leur volonté de le faire reflète un sentiment de sécurité, de confiance en soi, de courage et de force physique. Au fil du temps, la participation à des prises de risques saines leur permet d’acquérir les compétences, les connaissances et la détermination qui les soutiendront lorsqu’ils seront confrontés à de nouveaux plaisirs et défis.
Lorsqu’ils jouent, les enfants ont la possibilité d’apprendre à leur manière, selon leurs propres conditions et à leur rythme ; c’est cette liberté qui distingue le jeu des autres activités. Le jeu permet aux enfants de prendre des initiatives, de tester leurs limites physiques et mentales, et d’explorer les positions de pouvoir et les questions relatives au bien et au mal. Dans le jeu, les enfants utilisent des mots et des symboles pour transformer le monde qui les entoure, créant ainsi des mondes où ils peuvent agir « comme si » plutôt que « comme c’est ». Le jeu est un contexte agréable et très motivant dans lequel les enfants peuvent explorer des possibilités et résoudre des problèmes qui sont hors de leur portée dans la vie quotidienne.
Les communautés de la petite enfance qui reconnaissent le potentiel éducatif et développemental du jeu prévoient toute une gamme de jeux différents : l’exploration ludique et le jeu heuristique, pour que les enfants apprennent les propriétés physiques des matériaux et les règles empiriques de la résolution de problèmes ; le jeu de construction, pour qu’ils inventent de nouvelles connexions en concevant et en créant avec de la boue, du sable, des brindilles, du carton et des blocs ; le jeu socio-dramatique, afin qu’ils puissent endosser des rôles et des pratiques culturels, mettre en scène leurs espoirs, leurs peurs et leurs rêves, tester les relations de pouvoir et explorer de nouvelles possibilités de manière imaginative ; les jeux de société et les jeux de mots, les chansons et les comptines qui exigent une concentration profonde ou qui invitent simplement à s’amuser avec le langage afin de se l’approprier ; des jeux de courage et de hasard ; des jeux en plein air qui font travailler les muscles, les poumons, le cœur et l’esprit : courir, sauter, creuser, se balancer, rouler et se promener ; crier, pousser des cris aigus, tournoyer et virevolter : des jeux vertigineux pour le pur plaisir d’être à la limite et de partager la joie du rire et de la vie avec les autres.
Les enfants communiquent dès leur naissance. Les sons, les silences, les pauses, les gestes, les mouvements, le contact visuel et le langage corporel – nos premiers modes de communication – nous accompagnent tout au long de notre vie. Les enfants interprètent et réinventent leur monde à l’aide de multiples formes de communication et de représentation. Ils apprennent à exprimer, représenter et interpréter leurs sentiments, leurs idées et leurs questions en parlant, en écoutant, en lisant, en écrivant, en dansant, en chantant, en dessinant, en bougeant et en construisant. Ils acquièrent ces pratiques littéraires très variées à travers leurs interactions avec les autres et dans des contextes sociaux et culturels particuliers.
La signification de la littératie évolue avec le temps et l’espace, ainsi qu’au sein des cultures et entre elles. Au XXIe siècle, les innovations technologiques font évoluer la signification de la littératie, qui passe d’une approche principalement axée sur le langage et l’écrit à une approche multimodale. Les littératies multimodales impliquent l’utilisation simultanée de l’image, de l’écrit, du regard, des gestes, du mouvement, de la parole et/ou des effets sonores. La lecture d’albums illustrés, de fiction et de non-fiction, est l’une des formes multimodales les plus accessibles et les plus populaires d’engagement littéraire. D’autres formes incluent le chant, la peinture, le théâtre, la construction de blocs, la photographie, la télévision et l’informatique.
Par leur participation à diverses communautés, les enfants contribuent à changer la signification de la littératie. En effet, ils sont des apprenants actifs plutôt que passifs dans le processus de compréhension de leur monde. Ils influencent et sont influencés par les pratiques linguistiques et littéraires dans leur foyer, leur quartier et leur communauté au sens large. L’identité personnelle, sociale et littéraire des enfants se construit à la fois dans leurs interactions avec les autres et à travers les attentes que ces derniers ont à leur égard, par exemple les attentes liées au genre. Les créations et les productions des enfants nous renseignent sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et sur ce qu’ils aimeraient devenir.
L’appartenance à une communauté implique une interdépendance. C’est aussi simple et aussi compliqué que cela : nous devons prendre soin les uns des autres, et nous devons prendre soin du monde naturel et construit qui nous entoure. Lorsque les enfants s’engagent dans des relations respectueuses, réceptives et réciproques, guidés par des adultes sensibles et bien informés, ils développent leur compréhension de l’interdépendance.
Nous vivons dans un pays démocratique. Idéalement, les communautés de la petite enfance reflètent les valeurs démocratiques d’inclusion et d’équité. Tous les enfants et toutes les familles ont les mêmes droits de s’exprimer dans la prise de décision ; les différences et les divergences apportent une contribution précieuse au groupe. Grâce à l’inclusion de divers héritages, histoires et coutumes, les principes démocratiques sont respectés, les occasions d’apprendre les uns des autres sont enrichies et les possibilités de vivre ensemble en paix sont renforcées.
Alors que les enfants s’entraînent à vivre avec leur cœur et leur esprit autant qu’avec leur raison, ils ont besoin d’adultes attentionnés qui écoutent avec réactivité ce qu’ils ont à dire. Ils apprennent à trouver leur voix, à s’exprimer librement et à écouter les autres lorsqu’ils s’engagent dans des questions qui les concernent. Cultiver la compréhension de l’interdépendance et la pratique de la compassion dépasse les frontières des contextes locaux et s’étend à la citoyenneté mondiale, à l’appréciation de la biodiversité et à la responsabilité environnementale. Cela implique d’apprendre dans et sur le monde naturel, et d’apprendre à agir de manière responsable envers l’environnement afin de devenir de bons gardiens de la terre.
Dans les structures d’éducation préscolaire, les environnements qui embrassent la diversité, les nations Wabanaki et encouragent la responsabilité sociale jouent un rôle crucial dans la création d’un espace sûr et favorable aux enfants et aux familles. Lorsque les enfants et les familles voient leur identité, leur culture et leurs expériences reflétées et respectées en classe, ils éprouvent un profond sentiment d’appartenance et de sécurité émotionnelle. Ce sentiment de sécurité encourage les enfants à prendre des risques, à s’exprimer et à s’impliquer davantage dans l’apprentissage.
La responsabilité sociale est encouragée en offrant aux enfants des occasions de comprendre leur rôle dans la prise en charge des autres, la contribution à leur communauté et le respect de l’environnement. Grâce à des occasions inclusives, des jeux collaboratifs et des relations significatives avec des adultes attentionnés, les enfants apprennent l’empathie, l’équité et comment devenir des membres responsables et réactifs de la communauté. Ces premières expériences façonnent leur sentiment d’identité et les préparent à devenir des citoyens compatissants et engagés dans un monde diversifié et interconnecté.
ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE
OBJECTIF : MIEUX-ÊTRE
FACETTE : SANTÉ ÉMOTIONNELLE ET IDENTITÉS POSITIVES
ASPECT : Les enfants acquièrent un sentiment d’identité.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Acquérir une reconnaissance de soi; co-construire son identité; renforcer la confiance en soi, le respect de soi et la capacité à prendre des initiatives; être capable d’exprimer ses sentiments, ses préoccupations et ses besoins; nourrir ses intérêts, ses passions et ses forces; être curieux et se remettre en question.
ASPECT : Les enfants acquièrent un sens des autres.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Soutenir, encourager et écouter les autres; prendre soin des autres; établir un lien de confiance avec les enfants et les adultes et faire preuve de compassion à leur égard; apprendre des moyens constructifs de gérer toute une série de relations.
FACETTE : SENTIMENT D’APPARTENANCE
ASPECT : Les enfants acquièrent un sens du lieu.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Apprivoiser de nouveaux espaces; cerner, créer et utiliser des repères personnels; se familiariser avec les images, les sons, les rythmes et les routines de nouvelles situations; générer un répertoire commun de récits et de souvenirs; établir des liens entre le centre, la maison et des communautés plus larges.
ASPECT : Les enfants établissent des relations respectueuses et bienveillantes.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Créer des amitiés chères ainsi que de simples amitiés; établir des relations étroites avec toute une série d’adultes; prendre conscience que ses actions contribuent au mieux-être des autres; participer à des initiatives de groupe.
FACETTE : SANTÉ PHYSIQUE
ASPECT : Les enfants assument la responsabilité de leurs soins personnels.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Accroître l’autonomie dans les routines de soins personnels; apprendre les différences individuelles dans les pratiques de soins personnels; aider les autres à prendre soin d’eux-mêmes.
ASPECT : Les enfants acquerront des connaissances sur les aliments et la nutrition.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Comprendre la relation entre la nourriture et son corps; acquérir la confiance nécessaire pour essayer de nouveaux aliments; explorer un éventail de pratiques culturelles en matière de consommation et de partage de nourriture; prendre des décisions concernant la consommation et la préparation de la nourriture, ainsi que le service et le nettoyage.
ASPECT : Les enfants explorent le corps et le mouvement.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Participer à une variété d’activités physiques à l’intérieur et à l’extérieur; apprendre à connaître son corps dans l’espace; accroître la conscience corporelle, contrôler sa force et améliorer son agilité et la coordination des grands muscles; accroître ses capacités de motricité fine; connaître et repousser ses limites physiques; libérer et restaurer l’énergie dans des lieux extérieurs.
OBJECTIF : JEU ET ESPRIT LUDIQUE
FACETTE : IMAGINATION ET CRÉATIVITÉ
ASPECT : Les enfants adoptent des aptitudes favorisant une pensée souple et fluide.
DÉFINTION DE L’APPRENTISSAGE : Voir les gens, les lieux et les choses d’une nouvelle façon; exprimer des idées uniques et imaginatives.
ASPECT : Les enfants inventent des symboles et mettent au point des systèmes de représentation.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Inventer ses propres mots, marques et mouvements; déterminer la signification des symboles avec les autres; prendre conscience des mondes imaginaires et ordinaires dans lesquels ils évoluent en jouant.
ASPECT : Les enfants créent des situations imaginaires pour explorer de nouvelles possibilités et s’approprier leur monde.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Créer un espace social et des récits communs; créer d’autres systèmes de pouvoir; faire face à la pression émotionnelle.
FACETTE : EXPLORATION LUDIQUE ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
ASPECT : Les enfants apprennent les propriétés des objets.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Explorer et étudier de façon ludique les propriétés des objets; expérimenter les actions et les réactions, les causes et les effets; créer des modèles et des relations – trier et apparier, dimensionner et ordonner, séquencer et regrouper; acquérir un vocabulaire pour décrire les similitudes et les différences, les modèles et les relations.
ASPECT : Les enfants testent leurs limites.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Tester ses capacités d’observation et de distinction sensorielle; tester sa force, sa vitesse, son agilité et le contrôle de ses mouvements.
ASPECT : Les enfants apprennent à gérer la complexité des entreprises communes.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Apprivoiser des règles de temps, d’espace et de rôles; élaborer des plans et prendre des décisions collectivement sur l’orientation du jeu; acquérir l’esprit sportif.
ASPECT : Les enfants apprennent à utiliser des approches créatives pour cerner et résoudre des problèmes pratiques.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Acquérir une réflexion soutenue et commune; poser des questions et formuler des hypothèses sur le comment et le pourquoi des choses; choisir parmi une gamme de matériel, d’outils et de langages pour enquêter, expérimenter et rendre sa réflexion visible.
FACETTE : JEU EXCENTRIQUE
ASPECT : Les enfants prennent plaisir à être sur le qui-vive.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Participer à un jeu vigoureux et tumultueux; faire l’expérience d’une libération physique exaltante; jouer à des jeux de perturbation et de rétablissement de l’ordre.
ASPECT : Les enfants prennent plaisir à partager la joie du rire.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Faire des folies; faire le clown et de l’humour physique.
OBJECTIF : COMMUNICATION ET LITTÉRATIES
FACETTE : PRATIQUES DE COMMUNICATION
ASPECT : Les enfants établissent des relations à l’aide de pratiques de communication.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Reconnaître la présence et le toucher humains et y réagir; prendre conscience de la rime, du rythme, de la justesse, de la tonalité et des vibrations; s’exercer et jouer avec les sons; adopter un langage gestuel et visuel et y répondre.
ASPECT : Les enfants apprennent les conventions de leur langue.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Améliorer sa compréhension des conventions linguistiques; améliorer sa compréhension du vocabulaire; prendre confiance dans l’utilisation des langues; améliorer sa compréhension de la façon dont les autres utilisent les langues; expérimenter et élaborer des répertoires linguistiques diversifiés.
ASPECT : Les enfants avancent des idées et agissent en utilisant le langage.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Utiliser le langage pour exprimer des pensées, des sentiments et des idées; utiliser le langage pour se faire des amis, communiquer des renseignements, argumenter, persuader, clarifier, célébrer, instruire ou raconter des histoires.
FACETTE : LITTÉRATIES MULTIMODALES
ASPECT : Les enfants explorent une variété de systèmes de signes.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Se familiariser avec les systèmes de signes du langage, de la musique, des mathématiques, de l’art et du théâtre; prendre part à de multiples formes de représentation; transformer la connaissance d’un mode à un autre.
ASPECT : Les enfants participent à la création de sens multimodale.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Interagir avec les symboles et les pratiques de la langue (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques de l’écriture); interagir avec les symboles et les pratiques de la musique (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques de la musique); interagir avec les symboles et les pratiques des mathématiques (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques des mathématiques); interagir avec les symboles et les pratiques de l’art (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques de l’art); interagir avec les symboles et les pratiques de l’art dramatique (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques du théâtre).
FACETTE : IDENTITÉS LITTÉRAIRES AU SEIN DES COMMUNAUTÉS
ASPECT : Les enfants co-construisent une série d’identités littéraires.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Rédiger des textes qui reflètent les littératies familiale, locale et mondiale; apprendre diverses pratiques locales en matière de littératie au sein d’un éventail de communautés; apprendre le caractère unique et les similitudes des littératies de sa famille et de celle des autres.
ASPECT : Les enfants adoptent de façon critique les pratiques de la culture populaire en matière de littératie.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Transporter et transformer les littératies de la culture populaire de la maison au centre; explorer les diverses identités et les personnages intégrés dans la culture populaire; accroître sa capacité à poser des questions critiques sur les stéréotypes véhiculés dans la culture populaire.
ASPECT : Les enfants utilisent des outils de littératie des technologies numériques.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Représentation de ses expériences avec les technologies dans la vie de tous les jours; accès aux technologies numériques et utilisation connexe.
OBJECTIF : DIVERSITÉ ET RESPONSABILITÉ SOCIALE
FACETTE : INCLUSION ET ÉQUITÉ
ASPECT : Les enfants reconnaissent leur propre originalité et celle des autres.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Apprendre à connaître son patrimoine culturel et celui des autres familles du centre et de la société dans son ensemble; devenir conscient de ses diverses identités, notamment culturelle, physique, raciale, spirituelle, linguistique, sexiste, sociale et économique, et prendre confiance en celles-ci.
ASPECT : Les enfants adoptent des pratiques qui respectent la diversité.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Établir des relations positives et inclusives avec tous les enfants; apprendre à connaître les différences, notamment culturelles, raciales, physiques, de genre, spirituelles, linguistiques, sociales et économiques; apprendre à connaître les communautés représentatives de la société néo-brunswickoise (autochtones, anglophones et francophones, familles immigrantes établies et Néo-Canadiens) et interagir avec elles; découvrir des projets qui aident les autres – localement et mondialement – et y participer.
ASPECT : Les enfants soulèvent des questions et modifient les pratiques inéquitables qui excluent ou discriminent.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Reconnaître et remettre en question les pratiques et les situations inéquitables; négocier des solutions équitables aux problèmes qui découlent des différences, notamment culturelles, raciales, spirituelles, physiques, linguistiques, développementales, sexistes, sociales et économiques; se défendre et défendre les autres de façon juste.
FACETTE : PRATIQUES DÉMOCRATIQUES
ASPECT : Les enfants apprennent à être des membres responsables et attentifs de la collectivité.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Montrer de la sympathie et de l’empathie pour les autres; apporter de l’aide, du réconfort et des encouragements, et valoriser la contribution des autres; respecter le matériel, l’équipement et les espaces partagés avec les autres.
ASPECT : Les enfants prennent des décisions démocratiques et font des choix dans les domaines qui les concernent.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Commencer à comprendre ses droits et ses responsabilités, ainsi que ceux des autres; exprimer ses préférences et ses opinions, et prendre conscience des points de vue des autres; remettre en question, co-construire et retravailler les règles et les procédures.
ASPECT : Les enfants pratiquent l’équité et la justice sociale.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Exprimer et gérer leur compréhension de l’équité et de l’iniquité; cerner les problèmes et devenir socialement actif dans sa collectivité locale.
FACETTE : AVENIR DURABLE
ASPECT : Les enfants acquièrent un sentiment d’émerveillement.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Explorer la nature avec tous ses sens – plantes, animaux, gens, paysages, météo et habitat; prendre plaisir à admirer la beauté de la nature; tisser des liens avec le monde naturel et le respecter.
ASPECT : Les enfants apprennent à reconnaître et à enregistrer certains schémas cycliques et certaines interrelations dans la nature.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Remarquer la régularité, la répétition et les changements dans la nature; apprendre à observer, à nommer et à enregistrer systématiquement les phénomènes naturels; poser des questions sur les changements, les interrelations et les causes et entreprendre des recherches de première main.
ASPECT : Les enfants acquièrent un sens de l’appréciation de la créativité et de l’innovation humaines.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Explorer le monde construit en faisant appel à tous ses sens; apprendre à apprécier la beauté, la créativité et l’innovation dans l’art, l’architecture et les technologies; explorer les avantages mécaniques des outils et des machines; concevoir et évaluer des solutions technologiques.
ASPECT : Les enfants apprennent au sujet de l’exploitation de ressources naturelles et de la fabrication.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Établir des liens entre les matières premières et les produits finis; apprécier le travail des autres; apprendre que les différentes approches d’exploitation des ressources ont des répercussions différentes.
ASPECT : Les enfants apprennent des pratiques responsables sur le plan environnemental et social.
DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Réduire la consommation; réutiliser et recycler; participer au soin des plantes et des animaux domestiques et à l’intendance de la vie des plantes, des insectes et des animaux locaux; participer à des projets locaux de restauration et de régénération.